Le Théâtre Palace Arvida est fermé depuis cinq ans.

Théâtre Palace Arvida : délai supplémentaire de trois mois accordé

Le dossier de rénovation du Théâtre Palace Arvida n’est pas mort, loin de là. L’entrepreneur vient d’accorder un nouveau délai de 90 jours pour l’attribution des contrats aux responsables pour trouver une solution définitive au projet.

Le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagné, a confirmé l’information quant au délai, ce qui fait que les élus de Saguenay, du gouvernement du Québec et de l’organisme ont jusqu’au 18 octobre pour revoir et compléter le dossier.

Le projet de rénovation de la salle de spectacle d’environ 350 places prévoyait un investissement initial de 4,8 millions de dollars.

Mais lors de la révision du dossier et après une fermeture de cinq ans de la salle, Saguenay a précisé que les coûts avaient grimpé de 2,8 M$ supplémentaires, portant le projet à 7,6 M$. Saguenay avait prévu payer la moitié des frais supplémentaires et avait demandé au gouvernement du Québec de faire de même. Québec a refusé d’avancer 1,4 M$ de plus à l’enveloppe déjà prévue.

«Nous avons effectivement eu un délai supplémentaire de 90 jours de la part de l’entrepreneur, pour l’attribution des contrats, afin que l’on puisse organiser le financement du projet. C’est une annonce importante, car notre dossier est toujours très actif auprès du ministère de la Culture et des Communications», explique M. Desgagné, lors d’un entretien avec Le Quotidien.

«Nous ne mettons pas une croix sur ce projet, bien au contraire. Les citoyens veulent que ça se réalise et ceux qui me connaissent savent très bien que je n’abandonne pas», poursuit-il.

Diffusion Saguenay gère trois salles sur le territoire: le Théâtre du Palais municipal de La Baie (1800 places), le Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi (800 sièges) et le Théâtre Palace Arvida (350 places).

«Nous voulons rouvrir le Palace, car cela nous permet d’offrir une salle de 300-350 places pour des jeunes humoristes ou des troupes. Ils peuvent se retrouver dans un endroit mythique et dans une salle festive», reprend Phil Desgagné.

«Le projet est bien vivant. Nous sommes en discussions avec Québec et Saguenay. Nous avons trois ou quatre scénarios sur la table présentement. Ils sont tous étudiés sérieusement», de mentionner le président de Diffusion Saguenay.

Pour le moment, le gouvernement du Québec a réservé une enveloppe de 1 650 000 $ pour la rénovation du Théâtre Palace Arvida, alors que Saguenay a déjà annoncé avoir une réserve de 1,6 M$ pour le projet, alors que le gouvernement d’Ottawa s’était engagé à hauteur de 1M$.