Température la plus chaude au Canada et record de chaleur au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Il a fait chaud, jeudi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un record de chaleur historique a été battu, le mercure atteignant 33,6 degrés Celsius à l’aéroport de Bagotville. C’est même ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean que la température la plus chaude au Canada a été enregistrée.

« Un record de chaleur a été battu de quelques dixièmes de point. C’est un record de chaleur historique », confirme Simon Legault, météorologue d’Environnement Canada.

La température la plus chaude enregistrée pour un 31 mai était de 33,1 degrés Celsius et datait de 1999. 

« Parfois, on peut battre un record, mais une journée avant ou après, des températures plus chaudes ont pu être enregistrées dans le passé. Cette fois, on a élargi la comparaison sur une plage de cinq jours. Le dernier record de chaleur enregistré entre le 29 mai et le 2 juin datait du 29 mai 1960 avec une température de 33,3 degrés Celsius au thermomètre », affirme le météorologue. 

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’endroit où il a fait le plus chaud au pays jeudi. Quelques autres régions ont toutefois aussi battu leurs anciens records de chaleur. « Ç’a été une journée exceptionnelle pour le Centre-du-Québec. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a vraiment vécu quelque chose de très chaud. On a connu une pointe de chaleur exceptionnelle. »

Simon Legault parle d’une pointe de chaleur puisque les prochains jours devraient être marqués par un retour à la normale. 

« Dès samedi, on retrouvera les normales de saisons, ça pourrait même être un peu plus frais. En fait, on devrait vivre un début juin printanier, même sous les normales au moins pour les deux premières semaines de juin. »