Bell Mobilité compte ériger une nouvelle tour de type haubané de 91 mètres de hauteur tout près de la Scierie de Petit-Saguenay.

Téléphonie cellulaire: une nouvelle tour à Petit-Saguenay

Au cours des prochains mois, les utilisateurs de téléphonie cellulaire et de données à haute vitesse de Petit-Saguenay, Sagard et du chemin Saint-Antoine jusqu'à Saint-Siméon devraient être en mesure d'obtenir une meilleure qualité de télécommunications. Bell Mobilité compte ériger une nouvelle tour de type haubané de 91 mètres de hauteur tout près de la Scierie de Petit-Saguenay.
La société vient de faire paraître un avis dans le cadre de la consultation publique établie par Industrie Canada invitant la population à lui faire connaître ses commentaires sur l'emplacement avant le 31 août prochain. Le nouvel équipement s'élèverait dans le ciel saguenois à une distance de 475 mètres de la Scierie de Petit-Saguenay.
Selon André Nepton, coordonnateur de l'Agence interrégionale de développement des technologies de l'information et des communications (AIDE-TIC), le projet dont il est question est celui de Bell Mobilité, mais il s'inscrit dans le cadre du projet régional de couverture qui prévoit l'ajout d'une quinzaine de tours de télécommunication. « Bell a demandé à AIDE-TIC de collaborer par un mandat d'implantation dans le nouveau site puisque nous avons une meilleure connaissance du milieu. »
Selon lui, la présence de hautes montagnes à Petit-Saguenay rend difficile la couverture complète pour la téléphonie cellulaire et la transmission de données qui se limitent au secteur du chemin Saint-Antoine.
La nouvelle tour permettrait de réduire les besoins de la région à treize tours. En ce qui a trait à l'aménagement de ces treize tours, dont celle pour la couverture de la route 155 en direction de La Tuque, M. Nepton a mentionné que la recherche de financement est toujours en cours auprès des gouvernements provincial et fédéral.
Du côté de Bell Mobilité, la porte-parole, Véronique Audet, confirme que Bell travaille sur un projet de construction d'une nouvelle tour cellulaire dans le secteur de Petit-Saguenay afin d'améliorer la couverture cellulaire près de ce territoire. La tour devrait entrer en service en 2018. Elle n'a pas été en mesure de préciser quel investissement serait requis pour ce projet.