La psychoéducatrice Marjolaine Bourque a organisé un programme pour les jeunes qui ont un TDA ou un TDAH, pour les aider à développer plusieurs fonctions exécutives.

TDA et TDAH: le cheval au centre d'un nouvel outil

Les jeunes de 7 à 12 ans qui ont un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA et TDAH) pourront participer à un nouveau programme de psychoéducation qui vise à les aider à gérer leurs émotions, augmenter leur capacité à réaliser une tâche et développer leur créativité, entre autres, à l'aide de chevaux.
Le programme T.D.À Cheval a été mis sur pied par la psychoéducatrice et institutrice d'équitation Marjorie Bourque et par l'enseignante au préscolaire et au primaire Patricia Girard Dufour. C'est la première fois que cette expérience sera tentée. Les activités auront lieu à l'Écurie Lepage, à La Doré au Lac-Saint-Jean.
« Ce ne sont pas des cours d'équitation. En fait, on a créé des activités avec les chevaux pour les enfants. Certaines vont se passer au sol, alors que d'autres vont se dérouler à dos de cheval. Le programme dure pendant sept semaines, une heure par semaine, et il y a un thème pendant toute la durée du programme. Les jeunes devront résoudre un mystère, en trouvant des indices pendant les activités », explique Mme Bourque.
La psychoéducatrice et sa collègue ont choisi de créer T.D.À Cheval parce qu'elles estiment que travailler avec les chevaux permet véritablement aux enfants de développer leurs capacités.
« Les fonctions exécutives qu'on va travailler sont l'activation (s'engager dans la tâche), l'inhibition (contrôler-retenir ses comportements impulsifs et ses impulsions), la flexibilité (s'adapter aux situations et ajuster son comportement en fonction des problèmes rencontrés), la planification et l'organisation (structurer ses idées et ses actions), la mémoire de travail (repérer les informations essentielles et les garder en mémoire à court terme) et la régulation émotionnelle (identifier, exprimer et moduler ses émotions) », explique Mme Bourque.
Pour le moment, le programme est complet. Un groupe de quatre enfants participeront donc aux activités à partir du 5 juillet. « On voulait vraiment faire une petite équipe, pour s'assurer de pouvoir vraiment donner du temps aux jeunes. Mais on serait peut-être prêtes à en faire un deuxième petit groupe. On a une liste d'attente ! », raconte Marjorie Bourque.
L'enseignante Patricia Girard Dufour souhaite s'impliquer dans le projet, puisqu'elle voit plusieurs jeunes qui ont un TDA et un TDAH. Elle est également une grande passionnée des chevaux.
Les enfants qui participent à ce programme n'ont pas besoin d'avoir de l'expérience en équitation. « Comme on est deux adultes pour quatre enfants, on peut vraiment les surveiller, et tout est très encadré. Et comme on veut vraiment développer des capacités et des habiletés particulières, il faut que le programme soit organisé par des professionnelles. Je suis membre de l'Ordre des psychoéducateurs, qui s'assure de protéger le public. Alors c'est très sécuritaire », poursuit Mme Bourque.
Comme il s'agit de la première édition de l'activité, Mmes Bourque et Girard Dufour profiteront de l'été pour évaluer le programme et s'assurer que tout va bien et qu'il atteint ses objectifs. Éventuellement, il pourrait être offert à plus de groupes.
T.D.À Cheval est un programme offert dans le cadre de Cheval Concept, qui offre plusieurs activités pour les amateurs d'équitation. C'est une entreprise qui se spécialise dans les relations entre cheval et cavalier, et qui souhaite travailler au développement du bien-être des personnes par le biais du contact avec les chevaux.