Saguenay accepte de former un comité de travail avec les citoyens de Laterrière mécontents de leur hausse de taxes municipales.

Taxation à Laterrière: un comité formé

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, acquiesce à la demande formulée par la porte-parole du groupe de citoyens de Laterrière, Virginie Hallahan Pilotte, de former un comité de travail pour discuter de la taxation dans ce secteur.

Lundi dernier, pendant une séance du conseil municipal où la salle était remplie à craquer, l’instigatrice de la mobilisation laterroise contre la hausse des taxes a pris la parole pour proposer la création de ce comité qui aurait comme objectif d’analyser la situation du taux de taxation et du rôle d’évaluation à Laterrière.

«[Le comité] trouverait des solutions réalistes et applicables pour que les citoyens mettent en application ce que vous avez véhiculé au cours de votre campagne, c’est-à-dire que le citoyen est au coeur de toutes les décisions », a lancé Mme Hallahan Pilotte pendant la période de questions, en demandant une réponse d’ici la fin de la semaine.

Cette réponse a été transmise aux résidants de Laterrière vendredi. C’est Josée Néron elle-même qui a confirmé la nouvelle à Virginie Hallahan Pilotte.

Huit représentants

Quatre élus de Saguenay siégeront sur ce comité de travail. Martin Harvey de La Baie, Michel Potvin de Chicoutimi, ainsi que Jonathan Tremblay et Julie Dufour de Jonquière ont été choisi pour représenter la Ville. Les quatre conseillers proviennent des trois arrondissements de Saguenay et représentent les districts périphériques et ruraux de Saguenay.

«Je suis bien contente de cette nouvelle, affirme Mme Hallahan Pilotte lors d’une entrevue téléphonique. Ça démontre que la mairesse est ouverte à envisager la question pour l’ensemble de la ville.»

Élections

À Laterrière, des élections auront lieu dimanche à 15 h dans l’ancien édifice municipal. Le vote, qui a pour but de sélectionner les quatre citoyens qui seront désignés pour participer au comité de travail, se veut non-partisan.

«L’objectif en est un de représentation des citoyens de Laterrière et non pas d’un parti politique en particulier. La personne doit parler au nom de tous et ne pas être là simplement pour défendre sa situation personnelle», écrit-on dans l’avis de convocation publié sur Facebook.

Selon les estimations de Virginie Hallahan Pilotte, entre 100 et 150 personnes devraient se présenter dimanche pour voter. Le seul prérequis pour poser sa candidature est d’être un citoyen laterrois.

Au cabinet de la mairesse de Saguenay, on attendait la tenue de cette élection avant de proposer un échéancier précis pour une première rencontre officielle. On espère pouvoir se réunir une première fois en février.