Une vingtaine de personnes ont participé à la table régionale de la CAQ qui se tenait, samedi, à Saguenay. La ministre Laforest s'est dite impressionnée du travail de consultation réalisé.

Table régionale: la CAQ discute économie verte

Près d’une vingtaine de personnes ont participé, samedi en début de journée, à la table régionale organisée par la Coalition avenir Québec (CAQ) qui se tenait à l’Hôtel le Montagnais de Chicoutimi. La transition énergétique, la gestion des matières résiduelles et la protection du territoire se sont retrouvées au coeur des discussions entre élus, militants et professionnels.

Les membres du parti ont eu l’occasion de discuter avec la députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, lors de cet événement axé sur l’économie verte.

« C’est un exercice de consultation publique. Nous allons à l’écoute des citoyens pour savoir quelles sont les priorités, selon eux, du développement durable en région. L’économie verte, qu’est-ce qu’on fait pour avoir un développement environnemental excellent en province et surtout dans notre région », a expliqué celle qui occupe également la fonction de ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mme Laforest rappelle l’abondance des barrages, des forêts et des ressources naturelles qui se retrouvent sur le territoire saguenéen et jeannois.

Près d’une vingtaine de propositions en lien avec la transition énergétique, la gestion des matières résiduelles et la protection du territoire se sont retrouvées au menu. Les membres de la CAQ ont eu l’occasion de s’exprimer quant aux divers sujets débattus en compagnie des trois députés caquistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de professionnels et de représentants d’entreprise.

« Ce printemps, nous aborderons un thème fondamental pour l’avenir du Québec: le développement d’une économie verte qui sera bonne pour l’environnement et qui enrichira les Québécoises et les Québécois », peut-on lire dans le document de consultation. Des tables régionales se déroulent aux quatre coins de la province, samedi et dimanche. Une table régionale aura lieu en vidéoconférence le 6 avril prochain.

Les grands projets attendus
« Quand on est arrivé au point d’implication de ces entreprises (GNL et Métaux BlackRock) au Saguenay-Lac-Saint-Jean, j’ai été vraiment impressionnée. Il y avait une proposition de consultation, ça été unanime, tout le monde a voté pour. Personne dans la salle n’a levé la main pour dire: allez-y lentement, faites attention. La CAQ a déjà son plan au niveau de respect environnemental pour ces entreprises. Les gens étaient pour ces entreprises chez nous. J’ai été agréablement surprise de la réponse », a conclu la ministre.