Les membres de la patrouille à vélo du Service de police de Saguenay (SPS) ont érigé un kiosque lundi midi afin de répondre aux questions des citoyens sur leur rôle pendant la saison estivale. Ces policiers sont présents dans les parcs et sur les pistes cyclables ainsi que pendant les différentes festivités.

Surveillance policière accrue à vélo

Les patrouilleurs à vélo du Service de police de Saguenay (SPS) vont accentuer la prévention auprès des citoyens afin d’améliorer la sécurité pour les cyclistes et piétons qui sont de plus en plus nombreux à se déplacer dans les quartiers populaires des arrondissements.

Les patrouilleurs ont érigé un kiosque sur l’heure du midi à la Place du citoyen afin de répondre aux questions des passants. Le vélo est devenu un outil de travail intéressant pour les policiers puisqu’ils peuvent se déplacer facilement pendant les festivals et dans les zones qui ne sont pas accessibles en véhicule comme les parcs et les pistes cyclables.

La patrouille à vélo permet aussi aux policiers d’identifier des dangers dans la ville. Selon Étienne Morin, il y a à Saguenay des secteurs plus dangereux pour les piétons. Il a identifié le passage piétonnier du boulevard Tadoussac à la sortie du pont de Sainte-Anne ainsi qu’un autre passage piétonnier à proximité du nouveau parc Saint-Laurent à Jonquière.

« À la fin de l’année, nous présentons un rapport et nous allons possiblement devoir ajouter des lumières de signalisation pour le passage du boulevard Tadoussac », indique le policier. Les policiers constatent que la signalisation actuelle et la bande peinte sur la chaussée ne suffisent pas alors que le maximum est de 50 kilomètres/heure. La vitesse augmentera à 70 km/h à la fin des travaux de rénovation du pont Dubuc.

Les policiers ont de plus remarqué que l’arrivée des nouveaux vélos électriques, considérés comme des vélos ordinaires, représente certains enjeux de sécurité. Ces vélos peuvent atteindre de bonnes vitesses alors que les pistes cyclables sont fréquentées par des piétons, des gens à patins à roues alignées ainsi que d’autres modes de circulation.