Le Théâtre Palace Arvida est fermé depuis cinq ans.

Sursis de 30 jours pour la réponse du provincial: le compteur tourne pour le Palace

Les travaux de rénovation du Théâtre Palace Arvida ne sont pas commencés. Une extension de 30 jours a été accordée pour l’attribution des contrats, qui avait été initialement fixée au 18 juin, mais le gouvernement du Québec n’a toujours pas donné sa réponse concernant la demande de financement additionnel de 1,4 million de dollars. Le conseiller du secteur, Carl Dufour, commence à s’impatienter, et Diffusion Saguenay espère une réponse très rapidement.

En mai dernier, on apprenait que les travaux de rénovation du Palace coûteraient finalement 2,8 millions $ de plus que le montant prévu de 4,8 millions $. Saguenay se disait prête à avancer 1,4 million $ à condition que Québec accepte d’assumer le même montant d’ici le 18 juin, date butoir pour l’octroi des contrats, sans quoi Diffusion Saguenay devait retourner en appel d’offres. Une extension d’un mois a été accordée, retardant cette date au 18 juillet.

Mais Diffusion Saguenay est toujours en attente d’une réponse du provincial, alors que le compteur tourne.

« À l’heure actuelle, nous sommes toujours en attente et nous sommes toujours en négociation avec le provincial. On nous a demandé s’il y avait des possibilités de couper dans certaines choses, pour que le montant diminue. Mais on attend une réponse. Et on espère qu’elle arrive rapidement », a expliqué le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagné.

Pour le conseiller municipal du secteur, Carl Dufour, le temps presse. « Après autant d’annonces, j’ai le droit d’être déçu. Cette attente est très décevante pour les gens du coin, pour tous les amoureux de spectacles et pour le patrimoine. Ça commence à être long », a affirmé le conseiller Carl Dufour.

Plusieurs annonces

Le Théâtre Palace est fermé depuis cinq ans.

En août 2017, la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly venait annoncer une subvention d’un million de dollars. À l’époque, on affirmait que les travaux de rénovation s’achèveraient en septembre 2018.

En janvier dernier, une autre conférence de presse était organisée, cette fois pour annoncer que les travaux débuteraient en mars et que l’ouverture aurait lieu à l’automne, à temps pour la période des Fêtes.