Une unité mobile de Statistique Canada se trouve présentement dans le stationnement de l'hôtel Delta, à Jonquière, où des entrevues et des examens sont réalisés dans le cadre d'une vaste enquête visant à déterminer l'état de santé des Canadiens âgés entre 3 et 79 ans.

Statistique Canada à Jonquière

Une équipe de Statistique Canada se trouve actuellement à Saguenay, où elle rencontre plusieurs citoyens dans le cadre d'une vaste enquête visant à déterminer l'état de santé des Canadiens. C'est la première fois que des données sont recueillies dans la région, directement sur le terrain.
Le véhicule à l'effigie de Statistique Canada, garé dans le stationnement de l'hôtel Delta de Jonquière depuis plusieurs jours, a attiré l'attention du Progrès-Dimanche. Responsable des relations avec les répondants, Jennifer Servais a expliqué que l'exercice s'inscrit dans le cadre d'un cycle de collecte de deux ans. Une équipe de 17 personnes est sur la route et se déplace à bord d'une remorque de trois unités. Les responsables de l'enquête ont ciblé des ménages au hasard. Environ 450 entrevues ont été réalisées à domicile. De ce nombre, autour de 380 Saguenéens ont été invités à compléter le volet clinique à bord du poste mobile. Il s'agit de citoyens âgés de 3 à 79 ans qui se sont soumis à une batterie d'examens physiques.
«Nous prenons la tension artérielle, le poids, la taille, la circonférence de la taille et nous effectuons des tests de spirométrie des poumons, d'audition et de pigmentation de la peau. Nous prenons aussi un échantillon d'urine et de sang», a précisé Jennifer Servais, ajoutant que Saguenay figure parmi 16 villes du Canada choisies dans le cadre du 4e cycle de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé.
Les participants peuvent recevoir, en guise de remerciement, l'interprétation complète des résultats de leurs examens. Jennifer Servais estime que le taux de participation à Saguenay est très bon.
Mgagnon@lequotidien.com