Gilles Potvin

Station d'épuration: Bleuets sauvages et Saint-Félicien s'entendent

Bleuets sauvages du Québec va payer 889 289 $ à Saint-Félicien pour rembourser une partie de la facture de la nouvelle station d'épuration des eaux.
« C'est l'entente que nous avons eue quand nous avons réalisé ces travaux de 5,3millions $. Comme l'entreprise utilise 16,5 % de la capacité des installations, elle paye cette proportion des coûts de cette immobilisation », explique le maire Gilles Potvin.
L'entreprise qui possède une usine de congélation à Saint-Félicien pourra rembourser cette facture sur un horizon de 20 ans, soit plus de 55 000 $ par année.
« Bleuets sauvages a aussi fait une mise aux normes de ses installations pour le traitement de ses rejets. Maintenant, ils font une préfiltration de leurs émissions. Il y a une belle amélioration dans leur procédé », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, la Ville et l'entreprise ont signé un protocole d'entente sur l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées. « Bleuets sauvages paye selon la quantité d'eau qu'elle utilise dans ses installations. Pour ce qui est des rejets, ils doivent répondre aux normes et quantités établies notamment sur le niveau du pH. C'est très paramétré, il paye une somme selon la politique tarifaire de la municipalité », précise le magistrat.
Vélo de montagne
Saint-Félicien s'est entendue avec le cégep pour le renouvellement de la flotte de vélo de montagne au Club Tobo-ski. « Le cégep va payer l'équivalent de 30 000 $ pour remplacer graduellement une trentaine de vélos. En échange, la Ville rend le site disponible pour les besoins des étudiants du cégep », explique Gilles Potvin.
Ces vélos sont prêtés aux étudiants et sont disponibles en location pour le grand public.
Route
Des travaux de plus de 100 000 $ seront réalisés pour refaire les fossés et améliorer le drainage de la route Notre-Dame entre le Rang simple et le Petit rang. La Ville a obtenu une subvention qui paye 75 % de la facture.
Ces travaux sont nécessaires pour réaliser de l'asphaltage dans le futur.