Atchoum présentait son spectacle solo devant 250 spectateurs.
Atchoum présentait son spectacle solo devant 250 spectateurs.

Spectacles extérieurs de Diffusion Saguenay: distanciation obligée et masques recommandés

Mariane Guay
Le Quotidien
L’agora du village portuaire de La Baie accueillait, samedi avant-midi, le premier spectacle officiel de Diffusion Saguenay, soit celui d’Atchoum le clown. Les 250 spectateurs devaient respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps, alors que le port du masque était fortement recommandé, mais pas obligatoire.

À l’entrée de l’agora, la coordonnatrice de la logistique et des événements chez Diffusion Saguenay, Cindy Asselin, accueillait les visiteurs et leur expliquait les règles à suivre sur le site. Elle se tenait devant une porte clôturée dans le but de gérer les entrées. Les portes ont été ouvertes jusqu’à ce que Mme Asselin recense 250 personnes devant la scène.

Les portes étaient fermées dès que 250 personnes étaient sur le site.

En plus de Cindy Asselin à l’entrée, plusieurs autres membres de l’équipe de Diffusion Saguenay surveillaient les spectateurs afin qu’il n’y ait pas de débordements. D’un oeil extérieur, la distanciation semblait respectée de tous. Les enfants dansaient et s’amusaient avec Atchoum, mais à distance. D’ailleurs, l’artiste a répété à plusieurs reprises qu’en raison du virus, il était important de rester éloigné. «On ne peut pas se faire de câlins à cause du microbe, mais on peut faire un câlin de loin», a-t-elle raconté aux enfants durant son spectacle.

Olivia Martin appréciait le spectacle.

Juste avant l’entrée de l’artiste, Diffusion Saguenay a également rappelé les règles. Également, si pour une raison ou une autre, un spectateur devait sortir de la zone clôturée de l’agora, Cindy Asselin pouvait étamper la personne.

À tout moment, l’équipe de Diffusion Saguenay pouvait intervenir si la distanciation physique n’était pas respectée, en intervenant verbalement en premier lieu. Si l’avertissement ne suffisait pas, des agents de sécurité étaient également sur place. Le spectacle débutait à 11 h et la situation était toujours sous contrôle à 11 h 30.

Atchoum le clown.

À 21 h, samedi, le chanteur Michaël prendra place sur la scène de l’Agora de La Baie. Diffusion Saguenay procédera de la même manière afin d’assurer le respect des mesures sanitaires. Distanciation obligée, masques recommandés et un maximum de 250 personnes.