La région dispose d’une enveloppe de 613 000$ qui provient du programme RénoRégion.

Soutien à la rénovation: Québec réserve 613 000$

Les propriétaires occupants à revenu faible ou modeste pourront faire exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures de leur résidence par le biais du programme RénoRégion. Une somme de 613 000 $ est prévue par le gouvernement du Québec pour le territoire couvrant les MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que la ville de Saguenay. Des conditions strictes accompagnent toutefois les demandes, qui doivent au préalable être approuvées par les MRC et municipalités.

L’aide peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles (qui, eux, doivent s’élever à au moins 2000 $), jusqu’à un maximum de 12 000 $. Ces travaux, qui doivent être accompagnés d’une soumission d’entrepreneurs possédant une licence appropriée de la RBQ, peuvent toucher soit la structure, la plomberie, l’électricité, l’isolation thermique, la toiture ou les murs extérieurs. Le revenu annuel du ménage du propriétaire-occupant ne doit pas dépasser le revenu maximal admissible, lequel varie selon la taille du ménage et la région où il habite. Le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui fait la demande d’aide financière. Le bâtiment doit compter au plus deux logements, dont celui du propriétaire-occupant, et sa valeur ne doit pas dépasser 115 000 $, excluant la valeur mobilière du terrain. L’ensemble des conditions d’admissibilité est accessible via le site Internet du programme RénoRégion.

Le programme, financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), prévoit des enveloppes distinctes pour les quatre MRC que compte la région. La corporation Waskahegen, qui a pour mission le mieux-être des Autochtones vivant hors du contexte des réserves au Québec et qui gère un parc immobilier de plus de 2000 logements, est aussi comprise dans cette aide gouvernementale.

« Le maintien en bon état des résidences hors des grands centres urbains favorise l’occupation du territoire en plus d’améliorer la qualité de vie des citoyens des petites communautés. Le gouvernement fait de nouveau la preuve de son appui envers les citoyens de toutes les régions du Québec en renouvelant cette année le financement du programme RénoRégion », a évoqué par voie de communiqué la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Lise Thériault.