Mont St-Hilaire (Québec): Un avion CL 215 de la Sopfeu verse son eau au-dessus du Mont St-Hilaire.

SOPFEU: 19 pompiers forestiers de Roberval en renfort de l’Alberta

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, envoie 19 pompiers forestiers de la région en soutien à l’Alberta qui est aux prises avec plusieurs incendies de forêt.

Parmis les 42 pompiers forestiers que la province du Québec va envoyer en Alberta, 19 sont rattachés à la base de Roberval dont 6 de la base de La Tuque, 5 de Duchesnay, 3 de Chibougamau et 5 de Roberval. La SOPFEU explique, par voie de communiqué, que depuis le début de la saison des incendies de forêt, huit sections d’une vingtaine de pompiers forestiers de la SOPFEU ont été déployées en Alberta pour des cycles de travail de quatorze jours consécutifs. Le 1er juin dernier, la SOPFEU avait prêté 2800 tuyaux et 75 ensembles de motopompes à l’Alberta.

La situation qui prévaut au Québec permet à la SOPFEU de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois. C’est grâce à l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt signé par le Gouvernement du Québec que l’on vient en aide aux partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources. La SOPFEU et ses membres appuient pleinement ces efforts de coopération.

Les pompiers embarque pour l'Alberta.