Sondage CKAJ: le taux de taxes et le bac brun divisent la population

L’implantation du bac brun et le taux de taxes municipales ont suscité de vives réactions au cours des dernières semaines. Malgré le mécontentement qui se fait sentir, les deux sujets divisent la population.

CKAJ FM 92,5 a dévoilé les résultats de deux nouvelles questions de son sondage Segma Recherche mercredi matin dans le cadre de l’émission La Gang à Deschênes. Le sondage mené auprès de 400 résidants de Saguenay du 1er au 6 février s’est attardé au niveau de taxes en fonction des services reçus ainsi qu’à l’instauration du bac brun. 

Le sondage révèle que 58,1% des répondants propriétaires estiment que les taxes municipales sont trop élevées en fonction des services reçus. C’est donc dire que malgré la grogne des dernières semaines, 39,6% des répondants jugent que le niveau de taxation est adéquat. C’est à Chicoutimi, secteur incluant Laterrière, que les propriétaires sont les plus nombreux à juger le niveau de taxes trop élevé (61,7%). À Jonquière, 57,2% des propriétaires pensent de même alors qu’ils sont 47,6% à poser le même constant à La Baie. Une majorité de propriétaires baieriverains (51,2%) pensent d’ailleurs que le taux de taxation est adéquat en fonction des services reçus.  

Le dossier du bac brun a lui aussi fait couler beaucoup d’encre. L’instauration d’un troisième bac pour la collecte des matières organiques obtient l’appui de 46,7% des répondants de Saguenay. La moitié des citoyens s’opposent donc au projet (49,7%), tandis que 3,6% des gens ne peuvent se prononcer. 

L’arrondissement Chicoutimi compte le plus grand nombre de personnes en accord avec l’arrivée du bac brun avec 54,2%, une proportion largement supérieure à celles de Jonquière (40%) et de La Baie (41%).

Rappelons qu’en juin dernier, un sondage Segma Recherche pour le compte de Radio-Canada et du Quotidien avait révélé que 59,2 % des citoyens de Saguenay étaient en accord avec l’instauration du bac brun afin de récolter les matières organiques.

Les prochains résultats du sondage Segma Recherche pour CKAJ FM 92,5 seront dévoilés en ondes jeudi matin. 

Les données d’ensemble ont été pondérées sur la base du recensement de 2016 en fonction du sexe, de l’âge, de la scolarité et de la répartition géographique des répondants sur le territoire de la Ville. La marge d’erreur varie entre +-8,0 % et +-9,8 % pour chacun des trois arrondissements et de +-4,9 % pour Saguenay.