Le premier ministre Philippe Couillard ainsi que le député libéral de Dubuc Serge Simard participent au Sommet sur le transport aérien régional à Lévis.

Sommet sur le transport aérien régional: Couillard promet des actions concrètes

Le premier ministre Philippe Couillard promet des actions concrètes et de l’argent au prochain budget pour aider le transport aérien régional.

Inaugurant, au Centre des congrès de Lévis, le Sommet sur le transport aérien régional, le député de Roberval a parlé de sa propre expérience, alors qu’il pratiquait toujours la médecine dans la Métropole, mais qu’il avait choisi de demeurer à Saint-Félicien.

«Tant que j’ai eu un transporteur aérien entre Roberval et l’aéroport de Saint-Hubert, ç’a bien fonctionné et j’ai eu le sentiment qu’on pouvait vivre en région au Québec. Mais quand j’ai perdu le service, j’ai vécu la réalité qu’on constate aujourd’hui», a dit le premier ministre d’entrée de jeu.

Philippe Couillard a admis qu’on jonglait avec un problème complexe, de juridiction fédérale, mais ajouté que le gouvernement du Québec pouvait aussi faire sa part pour solutionner les trois enjeux identifiés: le prix des billets, la stabilité et la qualité du service, ainsi que les infrastructures.

«Pour nous, c’est une question d’occupation du territoire, dit-il. Nous voulons que les citoyens qui choisissent la qualité de vie des régions aient accès aux grands centres du Québec. Mais à l’inverse, nous voulons aussi que les gens des grands centres urbains aient accès au tourisme dans les régions. J’ai récemment inauguré un parc dans le nord du Québec. Il y a là des paysages à couper le souffle et ça appartient à tous les Québécois. Ils doivent y avoir accès à prix abordable.»

M. Couillard, qui sera présent au Centre des congrès de Lévis pour la majorité des discussions, s’est réjoui de constater que ce débat lancé il y a plusieurs mois par son gouvernement s’est étendu à l’ensemble du Québec, alors qu’on en parlait peu au début. «Et je constate qu’il y a déjà des retombées positives, car Air Canada a annoncé des réductions de tarifs.»