Président de l’Alliance du tourisme, l’hôtelier chicoutimien Éric Larouche estime qu’un mécanisme de compensation financière basé sur un prix plancher serait la mesure plus efficace pour abaisser les prix du transport aérien en région.

Sommet sur le transport aérien : des mesures compensatoires privilégiées

Plus du tiers des participants au Sommet sur le transport aérien régional estiment qu’un mécanisme de compensation financière, basé sur un prix plancher afin d’éviter une guerre de prix hostile, serait la mesure plus efficace pour abaisser les prix du transport aérien en région. Une position que défend le président de l’Alliance du tourisme, l’hôtelier chicoutimien Éric Larouche.

Cette mesure, qui a recueilli 35 % d’appuis au terme de discussions en tables rondes, a été préférée au renouvellement du Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA pour le Nord-du-Québec), aux subventions versées directement aux transporteurs des dessertes jugées essentielles, et à la promotion du transport nolisé (avions-taxis).

C’est ce qui ressort d’une première session de travaux en table ronde au sommet qui regroupe des membres de l’industrie du transport aérien et des représentants de l’Union des municipalités du Québec réunis à Lévis.

En outre, 38 % croient qu’on pourrait favoriser une meilleure utilisation des services en créant un site Internet où la clientèle verrait à la fois l’offre des vols réguliers et des vols nolisés. Une solution préférée, et de loin, à un programme de fidélisation ou la création de forfaits touristiques.

Selon 41 % d’entre eux, Québec pourrait contribuer à améliorer les dessertes régionales par un programme d’aide financière destiné aux transporteurs afin d’améliorer et de promouvoir leurs services. Et plus de la moitié (52 %) demandent à Québec de stimuler la demande et de créer une meilleure concurrence en région en supportant financièrement les utilisateurs du transport aérien.

Les travaux reprennent cet après-midi et vont prendre fin lorsque le premier ministre Philippe Couillard annoncera une série de mesures que compte déployer son gouvernement.