Les services de la Société de transport du Saguenay pourraient être gratuits en juillet et en août.
Les services de la Société de transport du Saguenay pourraient être gratuits en juillet et en août.

Société de transport du Saguenay: Josée Néron propose la gratuité pour deux mois

Que diriez-vous d’avoir accès gratuitement aux services de la Société de transport du Saguenay (STS) en juillet et en août ? C’est du moins la proposition que fait la mairesse Josée Néron au conseil d’administration de l’organisation afin que la population puisse essayer ou se réapproprier le service de transport en commun.

Dans une entrevue accordée au Progrès, vendredi matin, la mairesse a admis que la pandémie a eu des répercussions importantes sur le transport en commun, et pas seulement à Saguenay. Selon elle, il s’agit d’une belle occasion de proposer à la population de laisser de côté la voiture et d’essayer les autobus. 

« Jeudi, nous avons voté un beau règlement pour permettre à la population de prendre un repas ou de l’alcool dans un parc et de se réapproprier les centres-villes. En ajoutant la gratuité, on met tout en place pour qu’il y ait plus de gens pour les commerçants et les restaurateurs », a-t-elle expliqué. 

Josée Néron dit avoir eu quelques discussions avec des élus de la ville membres du conseil d’administration. À première vue, ils semblaient favorables à l’idée. L’assemblée est prévue la semaine prochaine, alors l’analyse de la proposition se fera au cours des prochains jours. 

« Avec la famille, on peut se faire un panier, partir de Jonquière pour aller au parc Mars, et revenir en fin de journée. C’est une belle occasion de l’essayer, pour voir comment ça se passe et pour voir si nous pourrions faire des choix autrement. Si nous voulons vivre notre été, amener du tourisme... Nous pourrons dire: ‘‘Venez à Saguenay et embarquez dans le bus.’’ C’est une belle carte de visite », mentionne la mairesse, qui dit utiliser régulièrement le transport en commun.

Mme Néron a rappelé que le service gratuit offert par la STS, lors du Spectacle aérien, connaît toujours un franc succès.