Alexandra Gosselin, directrice générale du Village sur glace, et le président du conseil d’administration, Camil Guy, ont présenté les grandes lignes du Festi’glace.

Six semaines de festivités au programme à Roberval

Après avoir connu des années fastes, avec plus de 80 000 visiteurs lorsque Roberval a accueilli Hockeyville, en 2008, le Village sur glace doit se renouveler en organisant des événements tout au long de l’hiver afin de se démarquer. Pour sa 15e édition, des activités seront ainsi organisées toutes les fins de semaine du 26 janvier au 9 mars, dans le cadre du Festi’glace.

Il y a 15 ans, le concept de créer un village hivernal temporaire sur les glaces du lac Saint-Jean à Roberval était innovateur, si bien que celui-ci a déjà compté 350 cabanes et accueilli plus de 80 000 visiteurs, remarque Alexandra Gosselin, directrice générale du Village sur glace. Au fil du temps, la popularité du site s’est estompée, alors que plusieurs villages semblables ont émergé. En 2017, le village était au creux de la vague, accueillant à peine 130 cabanes et 30 000 visiteurs.

Pour redonner ses lettres de noblesse au site et pour maximiser les retombées du tourisme hivernal, Alexandra Gosselin et son équipe ont décidé de miser davantage sur les événements organisés tout au long de l’hiver, comme ce fut le cas l’hiver dernier. « En un an, on a réussi à doubler l’achalandage en accueillant 60 000 personnes l’an dernier », lance la femme qui espère en accueillir au moins autant cet hiver.

La collaboration avec des événements comme la Traversée du lac Saint-Jean à vélo fait partie des éléments qui aident à la popularité du Village sur glace, estime son président du conseil d’administration, Camil Guy. « Lors de la première édition il y a déjà six ans, il n’y avait qu’une douzaine de cyclistes, et maintenant ils sont rendus 300, se réjouit ce dernier. En accueillant un nouvel événement, avec les courses Cryo, ça pourrait devenir encore plus gros que les fatbikes. On est chanceux d’avoir ça. »

Les courses Cryo, organisées par la fondation Sur la pointe des pieds, est une des nouveautés phare au Village sur glace cet hiver, alors que 50 coureurs tenteront de franchir 32 km entre Péribonka et Roberval le 23 février prochain. Cent autres coureurs tenteront plutôt leur chance sur le parcours de 10 kilomètres aménagé autour de l’île aux Couleuvres.

Ce parcours, du nom du sentier de l’empereur, sera par ailleurs aménagé tout au long de l’hiver pour les marcheurs, les coureurs et les adeptes du fatbike, car le village s’est doté d’une flotte de 10 fatbikes pour la location. « On a aussi créé le refuge de l’empereur, un abri chauffé, qui sera installé près de l’île aux Couleuvres pour permettre aux gens de se réchauffer », remarque Alexandra Gosselin.

Une dimension culturelle s’ajoutera aussi aux festivités, car un artiste en résidence, qui sera dévoilé au cours des prochaines semaines, réalisera une œuvre d’après le thème de la nordicité, note pour sa part Vicky Tremblay, médiatrice culturelle de la ville de Roberval. « L’artiste utilisera le médium de son choix pour faire vivre une expérience aux visiteurs », dit-elle.

À compter du 23 janvier, des activités seront organisées tous les samedis, jusqu’au 9 mars. Party hot-dog, démonstration et essais de motoneige, journée mascottes, jeux gonflables et dîners dans les rues seront au menu en plus des événements en lien avec les différentes traversées en ski de fond, avec les trois défis des deux Mario, en fatbike et à la course.

Comme c’était le cas lors des éditions précédentes, on retrouvera un anneau de glace, trois patinoires de hockey et le prêt de patins. Plusieurs tentes prospecteurs pourront aussi être louées pour vivre une expérience unique.

Le Village sur glace compte également faire davantage de publicité pour attirer davantage de visiteurs. « On vous donne rendez-vous cet hiver au Village sur glace de Roberval, un incontournable de l’hiver », a conclu Alexandra Gosselin.