Patrick Moisan, membre du comité mise en oeuvre.

Six journées de cocréation pour le Hub

Saguenéens et Jeannois auront l’occasion, au courant des prochains mois, de se prononcer sur les possibilités d’avenir du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un total de six rencontres de cocréation se dérouleront à travers le territoire afin de donner la parole aux citoyens. Les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur l’entité numérique qu’est le Hub en plus de participer à l’élaboration de celui-ci.

Découlant du Sommet économique régional de 2015, le Hub régional pourrait se résumer simplement comme une ressource qui permet de soutenir des projets innovants d’entreprises et des projets de communauté. Ce réseau permet la mutualisation des ressources humaines et techniques ainsi que des espaces de travail à travers la région.

Expliquant la raison des rencontres de la ressource régionale numérique créée il y a près d’un an, le membre du comité de mise en œuvre, Sébastien Harvey, présente cela comme « le moment-clé où les intervenants sont invités à cocréer ».

Les six activités de cocréation de ce réseau qui n’a pas de lieu physique s’adressent à un large public soit des personnes, des organisations, des entreprises ainsi que des travailleurs autonomes. Également membre du comité de mise en œuvre, Patrick Moisan lance l’invitation à toute personne intéressée par l’innovation et le développement régional. Les membres du comité de mise en œuvre soulignent l’importance d’obtenir l’avis, les suggestions et les réflexions des « gens sur le terrain ».

Chaque journée de cocréation permettra de présenter le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean en plus de mobiliser les participants autour d’une grande réflexion. À travers des ateliers, les participants prendront connaissance du « rôle des acteurs et moyens d’action des organisations locales, du Pôle local et du Hub régional ».

Les rencontres se dérouleront dans chacune des MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Saguenay et à Mashteuiatsh. Le premier événement aura lieu le 30 avril à la Boîte à Bleuets d’Alma.

Les rencontres d’Alma, de Roberval (7 mai), de Saguenay (14 mai), de Dolbeau-Mistassini (4 juin), du Bas-Saguenay et de Mashteuiatsh seront suivies d’une grande rencontre régionale. Celle-ci permettra notamment de discuter de la gouvernance du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean en compagnie de personnes-clés provenant de chacune des MRC.