
Six équipes récompensées au Marathonariat collectif
Les projets De fil en café et Autogath ont tous deux gagné 1250 $ ; ForestAir et Bébétecteur sont repartis avec 750 $ ; Motricia et Mycoshiba ont empoché 500 $.

Pour l’occasion, les jeunes étudiants-entrepreneurs avaient 24 heures pour monter un plan d’affaires. Les participants, qui provenaient des quatre cégeps de la région et de l’UQAC, étaient divisés en deux catégories. Dans le volet Premiers pas, des gens qui avaient ni idée d’entreprise ni équipe s’affrontaient. Dans le second volet, qui s’appelait Ascension, les participants avaient un projet d’entreprise en tête avant de s’inscrire.
« Une vingtaine de programmes issus du Cégep de Chicoutimi, du Cégep de Jonquière, du Collège d’Alma, du Cégep de Saint-Félicien et de l’UQAC étaient représentés en fin de semaine », précise la chargée de projets au CEE-UQAC, Chrystelle Gauthier, dans un communiqué.

De l’ébauche au plan d’affaires
Rencontré sur les lieux, le membre du comité organisateur Patrice St-Gelais a expliqué que l’événement consistait à bâtir une ébauche de plan d’affaires, laquelle était présentée à un jury, dans un très court laps de temps.
« Le Marathonariat, c’est une idée qui doit être développée en 24 heures », a affirmé M. St-Gelais, avant d’ajouter que certains projets des étudiants pourraient voir le jour.

Les idées d’entreprise étaient de tout ordre, mais plusieurs présentaient des préoccupations environnementales ou comportaient des innovations technologiques, a-t-il noté.
Plus de seize coachs et une douzaine de mentors étaient présents pour appuyer les équipes, que ce soit pour concrétiser leur idée ou pour bien performer lors du pitch devant le jury.
« Oui, 5000 $ en bourses ont été octroyés, mais au final, c’est l’expérience dont profitent les quelque 100 personnes inscrites qui compte », croit M. St-Gelais. (Avec Ève-Marie Fortier)