Sept questions et réponses sur l'isolement

Plusieurs informations circulent sur les comportements à adopter en cette période de pandémie de la COVID-19. Nous avons soumis sept questions simples au CIUSSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, lesquelles résument certaines situations et aident à adopter des comportements responsables pour ralentir la propagation du virus dans la population.

1) Peut-on aller souper avec des parents, tantes, oncles ou amis de 70 ans et plus ?

Il n’est pas recommandé de les visiter. Ces personnes constituent un groupe à risque. C’est pourquoi on leur demande de respecter l’isolement volontaire.

2) Quelle différence y a-t-il entre « isolement », « confinement » ou « quarantaine » ?

On parle plutôt d’isolement pour décrire les mesures qui sont déployées pour éviter que la propagation du virus s’accélère. Le terme « quarantaine » est généralement utilisé abusivement.

3) Quel est le comportement à adopter lorsqu’une personne doit demeurer 14 jours à la maison quant aux sorties ou autres déplacements nécessaires, notamment pour l’achat de nourriture et les rendez-vous médicaux ?

Ne pas aller à l’école, ne pas utiliser les transports publics, reporter tout rendez-vous médical non urgent, éviter tout déplacement non essentiel, ne pas accueillir de visiteurs à la maison. Uniquement les personnes ayant déjà été exposées ou les aidants naturels peuvent rester au domicile.

Mesures d’hygiène à suivre : se laver les mains le plus souvent possible, avant et après les repas, éviter de partager et bien nettoyer les ustensiles, verres, serviettes et autres équipements usuels.

Surveiller les symptômes et contacter la ligne COVID-19 (1 877 644-4545) si les symptômes suivants apparaissent ou deviennent plus graves : fièvre, toux, essoufflement, difficulté à respirer, douleur à la poitrine, diarrhées, vomissements importants et fatigue inhabituelle importante.

4) Est-il nécessaire de porter des masques pour se rendre dans les services de santé ou chez le médecin ?

Si vous avez des symptômes, oui. On demande aux gens d’y aller seulement pour les rendez-vous urgents et de reporter tous les autres rendez-vous.

5) Si j’habite avec une personne qui reçoit un diagnostic de coronavirus, est-ce que je dois m’imposer une période d’isolement de 14 jours ?

Oui. Il faut communiquer avec la ligne COVID-19 (1 877 644-4545). Les responsables vont vous informer de la marche à suivre.

6) Combien de jours après une contamination les symptômes grippaux apparaissent-ils en moyenne ?

Les symptômes associés à la COVID-19 peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après l’exposition. On parle principalement de fièvre, de toux et de difficulté à respirer.

7) Quel est le cheminement officiel, selon le protocole gouvernemental, quand une personne soupçonne qu’elle a été contaminée ?

Contacter la ligne COVID-19 (1 877 644-4545). La marche à suivre sera convenue par les autorités, lesquelles vont orienter la personne vers les bons services, si nécessaire. Dans des cas exceptionnels, qui nécessiteraient une hospitalisation, les patients seront pris en charge et redirigés vers l’un des centres désignés.