Sensibiliser les citoyens au bien-être des aînés

Huit municipalités de la MRC Fjord-du-Saguenay cherchent des citoyens qui ont à coeur la qualité de vie des personnes âgées pour faire partie du Regroupement des éclaireurs pour les aînés (RÉA).

Larouche, Bégin, Saint-Ambroise, Saint-Charles-de-Bourget, Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Fulgence, Saint-David-de-Falardeau et Saint-Honoré sont toutes des municipalités amies des aînés (MADA). Elles cherchaient un moyen de mieux remplir cette mission, et l’idée du RÉA a été inspirée par d’autres initiatives au Québec. 

Le projet est simple: recruter des gens de tous âges qui seront outillés pour repérer les aînés vulnérables, et qui pourront ensuite les aider au mieux de leurs capacités. Cela peut vouloir dire les écouter, leur rendre service ou les référer vers les bonnes ressources.

«La seule obligation, c’est de suivre la première formation qui aura lieu en novembre dans chacune des localités. Les gens verront notamment les quatre grands facteurs de risque, lesquels sont la dépendance fonctionnelle ou la perte de capacité à réaliser les tâches quotidiennes; la précarité sociale, qui inclut l’isolement et la pauvreté; la perte d’autonomie par rapport à la faculté de prendre des décisions sans être influencé par une autorité extérieure; et finalement l’accès limité aux soins et services», explique la chargée de projets Carolane Bouchard.

Les recrues recevront aussi un guide grâce auquel on pourra rapidement retrouver toutes les ressources disponibles. Si elles le désirent, elles pourront assister à d’autres formations et participer à des cafés-causeries pour partager leur expérience d’entraide.

«Tous ceux qui sont intéressés par le bien-être des aînés peuvent devenir des citoyens avertis au sein du regroupement. Ça met de l’avant les valeurs de respect, de générosité et de solidarité», poursuit Carolane Bouchard.

Subvention

Le projet est subventionné pour trois ans par le Secrétariat des aînés via le programme Québec ami des aînés. 

Plusieurs partenaires régionaux sont impliqués, dont l’organisation communautaire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Fraternité FADOQ de Saint-Fulgence. 

Le programme Initiative de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), qui offre des services de visites à Domicile, d’écoute, de soutien, de référence et d’accompagnement dans les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est également une ressource importante.

«Le RÉA a aussi pour objectifs de favoriser l’implication citoyenne, de soutenir les proches aidants, de maintenir les aînés dans leur milieu de vie et de mobiliser les acteurs du milieu», souligne Carolane Bouchard. 

On peut rejoindre la responsable en appelant au 418 812-4889 ou via Internet au projetrea1@outlook.com pour s’impliquer.