Hélène Dufour, Marie-Dominique Poirier, Judith Gravel et Adam Bordeleau, de l’Association de soutien et d’information face à la douleur, invitent les gens à participer aux activités de la Semaine de sensibilisation.

Semaine de sensibilisation: pour mieux gérer la douleur

Environ 21 % de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean souffre de douleur chronique. Du 4 au 9 novembre, dans le cadre de la Semaine régionale de sensibilisation au problème de douleur persistante, plusieurs activités sont au programme. Témoignages, conférences, olympiades et soirée de lecture publique seront organisés à Chicoutimi et à Alma.

Il s’agit de la 11e édition de la semaine de sensibilisation à être organisée dans la région. Cette année, l’Association de soutien et d’information face à la douleur offre plusieurs conférences, notamment le 4 novembre à 19 h, à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi, et une autre le lendemain, à la même heure, à l’hôtel Universel d’Alma. Les conférences seront présentées par des chercheurs en douleur persistante.

Le mercredi à 13 h 30, à La Pulperie de Chicoutimi, des olympiades de la fibromyalgie seront organisées. Cette activité permettra de mieux comprendre les défis quotidiens des personnes atteintes de fibromyalgie. Finalement, le jeudi à 19 h, une soirée de lecture publique aura lieu à la bibliothèque de Chicoutimi. Les textes ont été rédigés par des membres de l’Association de soutien et d’information face à la douleur.

Toutes les activités sont gratuites.

« Cette année, nous avons décidé de nous tourner vers l’avenir. Pour traiter la douleur, on doit se munir d’un arsenal de traitements. Médecine, physiothérapie, ergothérapie, activité physique, psychothérapie, nutrition et habitudes de vie jouent tous un rôle important dans le rétablissement d’une personne vivant avec la douleur persistance. Les avancées dans chacun de ces domaines sont autant de nouvelles avenues pour le traitement de la douleur. Avoir des objectifs nous permet de trouver notre place dans notre société », a expliqué Judith Gravel, vice-présidente de l’association.

Pour plus d’informations sur les conférences et les activités, visitez le asid.qc.ca ou téléphonez au 418 549-0707.