Sélection Caseus: trois fromageries de la région finalistes

Trois fromageries de la région sont finalistes au concours québécois Sélection Caseus dans quatre catégories.
Les 25 juges experts réunis cette semaine ont sélectionné 66 fromages sur les 185 inscrits, et six produits régionaux en font partie. L'apparence générale, la texture, l'odeur, la saveur et la flaveur, soit l'ensemble des sensations perçues en bouche, étaient les critères évalués.
Dans la catégorie Cheddar, la Fromagerie Perron de Saint-Prime est en compétition avec elle-même, puisque ses fromages vieillis un an et deux ans ont tous les deux été choisis.
La Fromagerie Blackburn de Jonquière se retrouve dans deux catégories pour les entreprises qui transforment moins d'un million de litres de lait de vache par année, soit les fromages affinés dans la masse sans ouvertures d'affinage avec Le Cabouron et ceux à pâte demi-ferme avec Le Mont-Jacob. Dans cette dernière, la Fromagerie Médard de Saint-Gédéon est aussi en liste avec La Belle-Mère, en plus de se retrouver en compétition pour Le 14 Arpents dans les fromages à pâte molle.
Concours
Les gagnants du concours Sélection Caseus seront révélés le 13 septembre à Québec. Le concours ouvert à tous les fromagers est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ainsi que par des acteurs du secteur alimentaire québécois.
Trois juges internationaux participaient à la première sélection, dont la chef de projet à l'Institut de l'élevage de France, Cécile Laithier, le professeur français Yves Gauzère, de l'École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies, et la Belge Fabienne Effertz, membre d'honneur de la Guilde internationale des fromagers.