Les conséquences qu'il y a à «aplanir la courbe»

LA SCIENCE DANS SES MOTS / Je vous écris pour mentionner un point relié à la pandémie causée par la covid-19 sur lequel il me semble important de présenter au public certaines nuances. On parle beaucoup dans les médias du besoin d’«aplanir la courbe» pour ne pas surcharger les systèmes de santé. Or je pense qu’il est important d’informer la population sur certains effets  à long terme de cette mesure.

Je suis certain, comme le mentionnent la plupart des articles de presse à cet égard, qu’à court terme dans les 12 prochains mois il y aura moins de pression sur le système de santé. Cependant, je me demande si cette mesure va réduire à moyen terme le nombre de personnes qui attraperont cette maladie et donc le nombre de personne qui seront hospitalisées.  L’information que j’ai recueillie des autorités gouvernementales ne suggère pas qu’il y ait une réduction à moyen et à long terme de ces deux nombres.  Elles parlent de ralentir l’éclosion de la maladie et de permettre aux système de santé d’absorber plus facilement au fil du temps la demande de soins hospitaliers.

Une des conséquences de ce type de réponse pourrait être la suivante. Plus on aplanit la courbe, plus les mesures en place pour réduire les contacts entre personnes devront s’étirer dans le temps, et plus le retour aux échanges économiques d’avant l’arrivée de l’épidémie sera retardé. Il y aura donc un risque accru d’y avoir des faillites, et ce retour sera rendu plus difficile. Ce serait le prix à payer pour le sauvetage de vies rendu possible par le ralentissement de l’éclosion de la maladie.

Si par contre, on réussit de réduire le nombre de personnes qui pourraient attraper la maladie, cela pourrait impliquer à long terme plus de vie sauvées et des gains économiques. Ce sont-là des aspects qu’il me semble importants de préciser.

* * * * *

«La science dans ses mots» est une tribune où des scientifiques de toutes les disciplines peuvent prendre la parole, que ce soit dans des lettres ouvertes ou des extraits de livres.