En vidéo: un petit iceberg de 30 km de large...

24 PAR SECONDE / Chers lecteurs, chères lectrices, nous lançons aujourd'hui une nouvelle rubrique vidéo de notre cahier Science : «24 par seconde», en référence au nombre d'images qui défilent chaque seconde dans une vidéo typique. Chaque dimanche, nous vous proposerons ici une vidéo à saveur scientifique que nous aurons trouvé au cours de la semaine.

Nous commençons «24 par seconde» par une séquence fascinante montrant, en accéléré, environ 3 ans et demi de l'écoulement du glacier de l'île du Pin, en Antarctique. Plus tôt ce mois-ci, des médias ont relaté le fait qu'un iceberg gigantesque, faisant deux fois la taille de la capitale américaine de Washington, s'était détaché de ce glacier.

La vidéo qui suit, tirée (avec permission) du blogue du chercheur Adrian Luckman, de l'Université Swansea, montre que c'était loin d'être la première fois que ce glacier accouchait de pareils «géants». On y voit des images prises par le satellite européen Sentinel-1 de la mi-2017 jusqu'au 11 février, que M. Luckman a mises bout à bout.

Notons que le glacier de l'île du Pin draine pas moins de 10 % de tout l'inlandsis de l'ouest de l'Antarctique, ce qui en fait l'un des cinq principaux glaciers du continent.