L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) en fait l’annonce lundi afin de souligner le début de la Grande semaine des tout-petits qui se déroulera jusqu’au 26 novembre. Le programme était déjà offert à Montréal depuis 2013 et se faisait toujours attendre dans plusieurs régions, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
«Néanmoins, la multiplication des retards administratifs a privé des centaines de familles du Saguenay–Lac-Saint-Jean de ce service auquel elles ont droit. On peut espérer que c’est la fin d’une longue attente, puisque le programme est enfin en cours de déploiement et devrait être partiellement opérationnel dans la région dès la fin du mois de janvier 2024», résume la coordonnatrice Fanny Plante sur les développements dans ce dossier dans un communiqué de presse.
«Une excellente nouvelle»
«C’est là une excellente nouvelle pour nos tout-petits, puisqu’il sera désormais possible de dépister la surdité chez tous les nouveau-nés (avec ou sans facteur de risques). Cela signifie que la prise en charge d’un enfant avec une surdité se fera sans attendre et que, avec une intervention précoce et adaptée, il sera possible de mieux stimuler le langage, d’adapter efficacement les stratégies de communication et de permettre à nos tout-petits de développer leur plein potentiel et les habiletés utiles à une participation sociale la plus complète possible!», fait-elle valoir.
Offerts gratuitement à tous les bébés naissants au Québec, les tests du Programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés peuvent se faire dès les premières heures de vie et sont rapides, sans douleur et sans risque pour l’enfant. Les résultats sont connus dès que le test est terminé, ce qui permet d’intervenir rapidement si d’autres tests sont nécessaires afin de dépister tout problème d’audition.