La Grande marche attire 2000 personnes à Chicoutimi

Vendredi 19h30, 2000 personnes ont choisi de chausser leurs espadrilles pour participer à la 9e édition de la Grande marche à Chicoutimi. Faire sortir les gens en plein vendredi soir pour faire une activité physique, Pierre Lavoie peut se dire mission accomplie. « À Saguenay, la Grande marche on la fait le vendredi soir parce qu’on est des sorteux ! »


Si l’an dernier, la pluie en avait rebuté plus d’un, ils étaient bien nombreux cette fois. Petits et grands ont emprunté le parcours de 5 km dessiné sur la zone portuaire et au centre-ville. C’est l’animateur de La Gang du matin au 96,9 Rouge, Vincent Desautels, qui avait la tâche de motiver tout ce beau monde. Il était accompagné de SAMAJAM et leurs percussions.

2000 personnes ont pris part à la marche vendredi soir.

Plusieurs en étaient à leur première participation, dont Chloé, 8 ans, qui a été soulagée d’apprendre qu’elle n’allait pas devoir pédaler jusqu’à Montréal ! Parce que oui, malgré la multiplication des événements, Pierre Lavoie, reste pour les Québécois, le cycliste pratiquement surhumain du Grand Défi.

Il en a profité pour rappeler vendredi que l’important c’est de bouger, peu importe le nombre de kilomètres parcourus et l’activité physique pratiquée. Il se rendra au cours du weekend à Québec et à Montréal pour les deux autres grands événements. Au total plus de 100 villes organisent des marches au cours de la fin de semaine.

Le sous-ministre en prévention à la Santé publique, et bien connu du grand public, Dr Horacio Arruda était aussi de la partie. Il a été chaudement applaudi lorsqu’il s’est présenté sur la scène quelques minutes avec le départ. « Je suis encore là parce que je vous trouve extraordinaires ! Nos hôpitaux sont pleins alors il faut se tenir en santé pour s’en tenir loin », a-t-il lancé à la foule. Une vingtaine de médecins omnipraticiens de la région participaient d’ailleurs à l’événement.

Le rendez-vous est lancé aux gens du Lac-Saint-Jean. Samedi, un départ est prévu à 10h30 à la Place de la Traversée à Roberval et dimanche à 13h30, la Grande marche aura lieu à partir de la Polyvalente Jean-Dolbeau à Dolbeau-Mistassini.

La population est aussi invitée à marcher à partir de chez elle et à s’inscrire sur le site internet onmarche.com.