Les syndicats perturbent la première pelletée de terre à l’hôpital de Chicoutimi

(Michel Tremblay / Le Quotidien)

La pelletée de terre du nouveau stationnement de l’hôpital de Chicoutimi a été assombrie par une vingtaine d’employés du front commun intersyndical du secteur public. « Ce n’est pas en mettant de l’argent dans le béton qu’on va prendre soin de nos gens », a lancé Olivier Côté, le président régional des travailleurs de catégorie 2 à la CSN.


« L’automne sera chaud », avertit Karine Ferland, représentante de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). Le front commun regroupe la CSQ, la FTQ, l’APTS et la CSN. Ce sont 440 000 employés de la fonction publique au Québec. Le plus important mouvement syndical depuis 1972.

Olivier Côté précise que la grève est le dernier recours, mais que les ministres comme Andrée Laforest doivent s’impliquer davantage pour faire avancer les négociations qui piétinent.

De gauche à droite : Olivier Côté, Guillaume Racine et Karine Ferland.

« Peu importe les annonces qui vont se faire, mis à part le renouvellement des conventions collectives et l’amélioration des conditions de travail, il n’y a rien qui va porter écho, parce qu’il n’y aura personne. Peu importe les nouvelles bâtisses, y’en a pas de monde. Les gens sont épuisés et nos listes de rappel sont vides », ajoute son collègue et président du Syndicat du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration de la santé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Guillaume Racine.

Un nouveau bloc opératoire pour 2028

Les travaux sont débutés depuis la semaine dernière. Le stationnement à étages de l’hôpital de Chicoutimi devrait être érigé d’ici 2025. Puis, suivra la construction du nouveau bloc opératoire qui sera terminée en 2028 selon l’échéancier actuel.

C’est beaucoup plus que les travaux de réaménagement d’un stationnement.

—  Marc Thibault, DG adjoint au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Il faudra assurément recruter davantage d’employés lorsque le tout sera terminé. « Nos équipes en ressources humaines travaillent continuellement au recrutement et les maisons des aînés en sont une belle preuve. Aussi, le bloc moderne sera attractif », répond le coordonnateur des activités chirurgicales, François Gagnon.

La pelletée de terre protocolaire a pu avoir lieu.

Il n’est pas en mesure de chiffrer pour l’instant combien de gens supplémentaires seront nécessaires avec les nouvelles installations qui seront plus grandes et qui compteront deux salles d’opération supplémentaires. En ce sens, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean estime pouvoir augmenter de 10 % le nombre de chirurgies par année.

Le budget qui était de près d’un demi-milliard lors de l’annonce faite par le ministre de la Santé Chrisitian Dubé en mai 2022, est maintenant de 550 millions $, avec des réserves. Il faudra jouer dans ce carré de sable, indique le directeur du projet, Jean Paquet.

Il a d’ailleurs tenu a rappelé que des mesures d’atténuation sont prévues pour diminuer l’impact visuel du stationnement, dont un éclairage ambré et une esplanade. « Nous allons mettre en valeur la végétation pour dissimuler efficacement les véhicules et conserver la vue panoramique. »