La retraite pour le Dr Fabien Simard après 46 ans de pratique

Des patients, ce n’est pas une chose. C’est un ensemble et on s’attache à eux», exprime-t-il.

Il nous a invités mercredi en fin de journée à son bureau de la Clinique Médicale du Fjord pour discuter du projet de loi 15, une énième réforme en santé. Au détour de la conversation, il nous glisse qu’il prend sa retraite dans deux semaines. La discussion prend un donc un virage inattendu.


Les yeux se mouillent un peu. Le Dr Fabien Simard, obstétricien-gynécologue depuis 46 ans, devient rapidement ému quand il aborde la retraite. Sans entrer dans les détails, il mentionne avoir eu des ennuis de santé il y a quelques mois et il n’a pas retrouvé toute son énergie. L’homme de 71 ans a donc pris sa décision en mars dernier.

Les choses ont déboulé rapidement. La clinique située sur le boulevard Saguenay Est a été vendue. « Elle va être transformée. Ce ne sera plus une clinique », précise-t-il.



Le Dr Simard pratique la gynécologie depuis 46 ans. Une carrière remplie pour l’homme qui a occupé plusieurs fonctions au cours des décennies. Il a été chef de département pendant plus de 25 ans, ainsi que président régional du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens et membre du conseil d’administration de l’Agence régionale de la santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant plus de 20 ans.

La Clinique Médicale du Fjord a été vendue. Le bâtiment sera transformé et on n'y retrouvera pas de services de santé.

Il s’est fait connaître également à travers ses sorties publiques. L’homme qui n’a pas la langue dans sa poche ne s’est jamais gêné pour monter aux barricades lorsqu’il voyait qu’une nouvelle décision politique allait nuire à la région.

« Il n’y a pas de compromis à faire pour les patients », répond celui qui n’a rien perdu de sa fougue. Il trouve par ailleurs dommage que les nouveaux médecins spécialistes ne puissent plus parler publiquement. Qu’il n’y ait plus de débat entourant les décisions gouvernementales.

Va-t-il s’ennuyer de ses patientes ? L’émotion revient au coin de l’œil. « C’est pour ça qu’on continue. Des patients, ce n’est pas une chose. C’est un ensemble et on s’attache à eux. »



En 2018, il a par ailleurs été honoré par ses pairs. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) lui avait alors décerné le Prix de réalisations régionales pour le Québec grâce à ses nombreuses années de travail et d’apport à la profession.

Deux autres retraites à venir

Le Dr Simard aurait pu diminuer sa tâche de travail, mais il a préféré prendre sa retraite pour libérer son poste et laisser la place à un autre médecin qui voudrait s’installer au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s’empresse tout de même d’ajouter qu’il va continuer à aider le réseau pour qu’il n’y ait pas de bris de service.

Il ajoute que deux autres gynécologues prendront bientôt leur retraite à la Clinique de Gynécologie du Saguenay : Dr Sylvain Gagnon ainsi que Dr Laurier Bouchard.

Avec ces trois départs, il restera dix spécialistes sur le terrain à Chicoutimi, selon l’Association des gynécologues et obstétriciens du Québec. Puis, une nouvelle médecin spécialiste est attendue dans deux ans, précise le Dr Simard.

Toujours selon l’association, on dénombre cinq gynécologues à Alma et une à Dolbeau-Mistassini.