Samuel Girard au 3e rang

Choisi au troisième rang au total par les Cataractes de Shawinigan, le défenseur Samuel Girard a écrit une nouvelle page du hockey régional lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, à Sherbrooke.
Le Robervalois est devenu le joueur originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean réclamé le plus rapidement au repêchage de la LHJMQ depuis le Jonquiérois Jean Imbeau, en 1989. Un autre ancien des Élites, mais originaire du Bas-Saint-Laurent, le gardien Mathieu Garon, avait également été repêché 3e au total en 1995. Le record régional appartient toujours à l'Almatois Éric Bernier qui avait été le tout premier choix au total par les Saguenéens en 1979.
Au cours des dernières années, quatre anciens des Élites ont tous été choisis au 4e rang, soit Jean-Michel Bolduc, par les Remparts en 2001, Romy Élayoubi, par les Sags en 2003, Jean-Simon Allard, par les défunts Fog Devils de St. John's, en 2005 et le gardien François Tremblay, par les Foreurs, en 2011.
Samuel Girard pensait bien partir au 2e rang au total quand les Olympiques de Gatineau ont complété une transaction pour s'avancer au 2e échelon, mais c'est finalement le joueur le mieux classé sur la liste finale de la Centrale de soutien au recrutement, l'attaquant Pascal Laberge, qui a été l'heureux élu. Les Cataractes ont ensuite pris Girard.
«C'était l'un des endroits que je préférais, a laissé tomber le défenseur qui mentionne que Shawinigan est la ville la plus proche de la maison, après Chicoutimi.
«On avait des idées que les Cataractes me voulaient, mais on n'était pas sûr à 100% », a confié Samuel Girard qui a tenu à remercier les membres de sa famille, son père Tony, sa mère, Guylaine Dion et son frère Jérémy. «J'ai travaillé fort, mais ma famille aussi. S'ils n'avaient pas été là et fait tous ces sacrifices, je ne serais pas rendu là », a-t-il exprimé avec émotion.
Sans surprise, les Sea Dogs de Saint-Jean ont fait du défenseur Luke Green le premier choix au total cette séance de sélection.
Un défenseur pour les Sags
Les Saguenéens n'ont pas repêché en première ronde hier, ce qui ne les a pas empêchés de mettre la main sur un vétéran défenseur. Ils ont fait l'acquisition de l'arrière de 20 ans Alexandre Leclerc qui aura 20 ans la saison prochaine. En retour, le directeur général des Bleus, Marc Fortier, a cédé un choix de 2e ronde, le 33e au total, et un autre de 4e tour en 2015. En 62 parties la saison dernière, le natif de Chicoutimi qui a toutefois grandi à Québec a récolté 15 points et maintenu un différentiel de +15. 
// Tous les détails sur le repêchage et les choix des Sags demain dans le Progrès-Dimanche.