Le Salon 50+ et les Jeux FADOQ accueillent jusqu’à dimanche plus de 70 exposants au centre multisport du Centre Mario-Tremblay d’Alma.

Salon 50+ de la FADOQ: les plus jeunes de plus en plus intéressés

La FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava a réussi son pari, au cours des dernières années, soit d’intéresser les plus jeunes au réseau d’aînés. Le regroupement de personnes de 50 ans et plus compte près de 30 000 membres dans la région.

« Je pense qu’on est en train de vaincre le combat de l’image de la FADOQ dans la région. On a une croissance assez importante qui démontre que les adaptations que nous avons faites au niveau des activités et au niveau de notre événement ont porté leurs fruits. On voit vraiment que les gens se tournent vers nous et comprennent que ce n’est pas que pour les personnes très avancées en âge », affirme le directeur général de la FADOQ pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava, Patrice Saint-Pierre.

Comptant plus de 29 000 membres, la popularité de la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Ungava ne se dément pas. M. Saint-Pierre n’attribue pas cela qu’au vieillissement de la population. Il souligne le travail effectué au courant des dernières années ainsi que les avantages et activités proposées aux plus jeunes membres.

Il rappelle l’existence du site maindoeuvre50plus.com qui est en fonction depuis plusieurs années. Bien avant les problèmes de pénuries de main-d’oeuvre, cet outil facilitait l’accès ou le retour sur le marché du travail des personnes de plus de 50 ans.

La section régionale de la FADOQ est à l’origine de plusieurs initiatives qui ont fait leur bout de chemin à travers la province. C’est le cas des Jeux FADOQ nés au Saguenay-Lac-Saint-Jean et qui ont ensuite vu naître d’autres équivalents au Québec ainsi que des versions provinciale et nationale.

30e salon

La 30e édition du Salon 50+ et des Jeux FADOQ se déroule jusqu’à dimanche au centre multisport du Centre Mario-Tremblay d’Alma. « C’est une édition qui est symbolique pour nous. Nous sommes heureux d’offrir à la clientèle une année record en termes d’exposants, soit 72. Nous sommes complets depuis un mois et demi. Nous avons plusieurs nouveautés », explique Patrice Saint-Pierre.

En plus des dizaines d’exposants provenant notamment du domaine de la santé, du tourisme et des arts, de nombreuses conférences et les finales régionales des Jeux FADOQ attendent les participants.

Samedi soir, Alain Dumas présentera en compagnie de 11 musiciens à la Boîte à Bleuets le spectacle De Sinatra à Bublé. Les billets sont en vente au coût de 25 $ pour les membres FADOQ et 35 $ pour les non-membres.