
Salaire des élus: le conseil méprise les contribuables, selon l’Alliance Saguenay
Dans un communiqué, M. Gagnon cite le Guide des bonnes pratiques de l’élu municipal pour dénoncer les salaires des élus octroyés « au mépris des valeurs morales ». « L’obligation 4 est claire. Un élu qui profite de son poste pour commettre une malversation, un abus de confiance ou toute autre inconduite est inhabile à exercer la fonction de membre du conseil de toute municipalité », indique Dominic Gagnon.
Il estime que « le refus de redonner la part de l’augmentation de salaire que les élus s’étaient octroyée sous de faux prétextes s’est fait “sciemment” et en toute connaissance de cause. »
Selon M. Gagnon, les conseillers ont fait preuve d’abus de confiance en conservant l’augmentation des salaires. « L’usage initial de ces deniers devait être une compensation de l’imposition provinciale de l’allocation de dépenses. Or, puisque celle-ci ne s’est jamais avérée, cette portion d’augmentation de salaire constitue un détournement des deniers publics et, par conséquent, un abus de confiance répréhensible, voire même une malversation. »
Il croit que le geste qui a été posé est une inconduite et que les contribuables s’attendent à mieux de leurs élus. « Le vote pour conserver l’augmentation salariale malgré l’évidence [...] se détache littéralement de ce que les citoyens contribuables sont normalement en droit de s’attendre de leurs élus. »
Si les conseillers ne veulent pas agir en conséquence, l’Alliance Saguenay compte faire appel aux instances supérieures. « À défaut d’obtempérer d’ici la fin de la prochaine séance du conseil municipal, des mesures de divulgation auprès de la Commission des affaires municipales pourront être entreprises », conclut Dominic Gagnon.