Saison touristique estivale record au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a connu une saison estivale 2018 exceptionnelle, fracassant des records pour une troisième année consécutive. Les résultats enregistrés se situent au-delà des prévisions, et ce, même si les deux dernières années avaient connu des hausses d’achalandage impressionnantes.

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean dresse un bilan des plus positifs de la dernière saison estivale. L’association tire ses conclusions à partir des indicateurs de performance régionaux et des réponses obtenues dans le cadre d’un sondage mené auprès de ses membres. La satisfaction des répondants est sans équivoque : 74 % des entreprises membres se disent extrêmement ou très satisfaites de l’été et du début de l’automne 2018.

Les statistiques dévoilent notamment que le taux d’occupation en hébergement de juin à septembre est le meilleur des 12 dernières années. Un achalandage stable ou en augmentation a été enregistré chez 72 % des sites, attraits et hébergement. Dans les deux tiers des cas, l’augmentation est évaluée à plus de 10 %. Les 13 lieux d’accueil de la région ont comptabilisé 41 578 actes d’information, une augmentation de 3 % par rapport à l’an dernier. 

La présence des clientèles internationales, dont 91 % proviennent d’Europe, et le fait que les familles de la région aient choisi septembre pour des activités de plein air ont également permis d’enregistrer des performances records à l’automne. 

Les données révèlent d’ailleurs que les semaines de vacances de la construction sont loin d’être les plus achalandées et que le taux d’occupation est de plus en plus élevé en septembre, ce qui confirme l’étalement de la saison touristique estivale.

Selon les répondants, la campagne promotionnelle de Tourisme Saguenay-Lac-Saint aurait grandement contribué au succès. La région a misé sur une stratégie de commercialisation multiplateforme de laquelle émerge une importante campagne télévisée. Une grande part des visiteurs provenaient des régions ciblées par la campagne, soit Montréal, Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’amélioration du site Web et une grande utilisation des médias sociaux ont aussi permis d’obtenir des résultats intéressants. 

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean enregistre une augmentation de 7 % de ses abonnés Facebook, une hausse de 23 % de ses abonnés Instagram, et près de 965 000 visionnements de contenu sur la chaîne YouTube, comparativement à 377 000 en 2017. 

« Les résultats de 2018 nous démontrent bien que le travail constant de nos entreprises touristiques, leur accueil moderne et revisité ainsi que la mobilisation régionale pour la promotion de notre destination représentent la combinaison gagnante pour une saison réussie », affirme Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.