
Sainte-Rose-du-Nord donne son appui à Je crois en ma région
La séance ordinaire du conseil s’est déroulée sans contestation en soirée lorsqu’est venu le moment pour les élus de se prononcer sur la résolution, a rapporté le maire Laurent Thibeault. Une douzaine de citoyens étaient présents.
Le premier magistrat est à l’origine de la présentation de cette résolution, qui avait été soumise en séance plénière aux élus la semaine dernière. « Habituellement, le maire laisse les conseillers voter, mais j’ai dit : “Non, c’est moi qui ai demandé le vote.” Puis, j’ai dit : “Je veux qu’on vote.” », a-t-il laissé tomber, en entrevue téléphonique.
Le texte de la résolution a été calqué sur un texte adopté par la MRC du Fjord-du-Saguenay, a-t-il précisé. M. Thibeault rappelle d’ailleurs que la municipalité avait déjà adopté par le passé une résolution en faveur du projet de mine d’apatite d’Arianne Phosphate.
Le conseiller qui a voté contre la résolution a proposé un amendement en lien avec le projet de GNL Québec. La proposition a été rejetée, les élus préférant donner leur appui aux grands projets, sans les nommer précisément.
Saguenay remerciée
L’appui des conseillers de Saguenay à Je crois en ma région a été salué par l’organisme, mardi matin, après avoir été dénoncé par une centaine de manifestants lors de la séance du conseil tenue lundi soir.
« Les élus de Saguenay sont sensibles à l’importance de lancer un message clair aux promoteurs de tous les projets économiques intéressés à s’implanter au Saguenay–Lac-Saint-Jean et de leur dire qu’ils sont les bienvenus, pourvu que leurs projets respectent les règles environnementales », a mentionné la porte-parole du mouvement, Karine Trudel. Avec Mélanie Côté