Sainte-Marie-Médiatrice finaliste

L’école primaire Sainte-Marie-Médiatrice de Jonquière a été nommée l’une des 100 finalistes au concours « Donne des supers pouvoirs à ton école ». Ce concours félicite les initiatives écologiques et environnementales que prennent des écoles du Canada.

Le concours a été organisé par Bureau en gros et le Jour de la terre Canada. Dix prix de 20 000 $ sont en jeu.

L’école de Jonquière a réussi à se tailler une place parmi les finalistes grâce à ses différents projets. Par exemple, elle a mis en place une escouade environnementale qui s’occupe de préparer des activités de sensibilisation à l’environnement. Différents projets scolaires ont également été organisés durant toute l’année pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et à la surutilisation du plastique avec, entre autres, des collations zéro-déchets, des emballages réutilisables, de la récupération et plus encore.

Les élèves se sont aussi impliqués au niveau de la cantine. Ces responsabilités leur ont permis d’apprendre à privilégier les produits sans emballage ou avec emballage réutilisable et l’achat de produits locaux.

Si elle gagne, l’école offrira l’accès Internet à ses étudiants. Les élèves pourraient de cette façon faire plus de recherches, trouver de nouvelles recettes pour la cantine et faire la planification d’activités de sensibilisation.