Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Saint-Ludger-de-Milot: Québec et Ottawa investissent 300 000 $

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 149 000 $ pour assurer le réaménagement de la bibliothèque de Saint-Ludger-de-Milot. En faisant l'annonce aujourd'hui, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, disent reconnaître ainsi le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la protection du patrimoine diversifié du Canada.
L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec - Volet Infrastructures provinciales-territoriales - Fonds des petites collectivités. La municipalité versera également une somme de près de 149 000 $, pour un investissement gouvernemental municipal totalisant près de 447 000 $.
Le projet consiste à réaménager et à améliorer la bibliothèque municipale. Les travaux visent l'aménagement d'une entrée avec une rampe d'accès pour les personnes âgées et à mobilité réduite, d'un local pour l'informatique, d'espaces d'animation, d'un nouveau comptoir de prêts et d'un local pour l'entreposage de livres. Des travaux de rénovation, de finition et d'isolation sont également prévus. Une fois achevé, le projet permettra de répondre aux besoins de la ville et favorisera son essor culturel.
« En bénéficiant d'un espace rénové, la bibliothèque municipale de Saint-Ludger-de-Milot sera en mesure d'accroître la qualité et la quantité des services offerts aux usagers et ainsi, de remplir pleinement ses rôles éducatif et social auprès des résidants », a dit par voie de communiqué le ministre fédéral.
Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme fédéral-provincial coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures contribuant, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.