Tout comme Chicoutimi-Nord, Saint-Honoré aura son parc canin. 
Tout comme Chicoutimi-Nord, Saint-Honoré aura son parc canin. 

Saint-Honoré aura son parc canin

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Après plusieurs demandes et une pétition, il y a quelques années, les citoyens de Saint-Honoré auront enfin un endroit pour faire courir leurs chiens, alors que la municipalité aura son parc canin à l’automne.

La Ville en a fait l’annonce sur sa page Facebook et les citoyens ont rapidement fait part de leur joie dans les commentaires. Les travaux ont déjà débuté, mais le nombre de chantiers en cours à Saint-Honoré fait en sorte qu’aucune date ne peut être fixée pour l’ouverture du parc. Elle est néanmoins prévue pour l’automne.

Selon le maire de Saint-Honoré, Bruno Tremblay, le parc canin était dans les plans depuis quelques années. « Depuis cinq ou six ans, c’est quelque chose que les gens voulaient et, dès le départ, je trouvais que c’était une bonne idée. Il fallait attendre d’avoir les sous et le terrain. Finalement, le projet a suivi son cours et on va avoir un beau parc. »

Saint-Honoré a reçu une aide 20 000 $ provenant du fond des projets structurants de la MRC du Fjord-du-Saguenay, ce qui a permis au projet d’aller de l’avant. « Avec des projets comme ça, on peut avoir des sommes pour les réaliser. On a eu 20 000 $ qu’on va pouvoir investir pour mener à terme le projet. »

M. Tremblay a également souligné le travail de la conseillère municipale et propriétaire du salon de toilettage La Belle et la Bête, Valérie Roy. « Avant même qu’elle soit conseillère, elle était venue nous voir avec le dossier. C’était son petit bébé et elle le voulait vraiment. Quand elle a été élue, elle a ramené le projet et c’est pour ça et un peu grâce à elle qu’on va avoir le parc cette année. »

Un parc en pleine nature

Le terrain du parc est situé tout près de celui de l’aéroport de Saint-Honoré. Il sera clôturé sur tout son périmètre et disposera à l’intérieur d’un espace clôturé pour les chiens de plus petite taille. Les travaux se termineront avec l’installation d’espaces de jeux canins et d’un service d’aqueduc.

Pour y accéder, les citoyens pourront marcher depuis la rue de l’Aéroport, où y aller en voiture par le chemin Volair. Un espace de stationnement sera aménagé près du parc. La Ville demande cependant aux usagers de ne pas se garer sur la rue de l’Aéroport. « Il sera important d’éviter de vous stationner sur la rue de l’Aéroport, mais bien d’utiliser le stationnement prévu via le chemin du Volair, qui sera situé tout juste à côté du parc canin », peut-on lire dans la publication.

Pour faciliter les communications entourant le parc, la Ville a décidé d’ouvrir une nouvelle page Facebook pour assurer une bonne communication avec les usagers et le bon fonctionnement du site.