Le maire de Sainte-Rose-du-Nord, Laurent Thibeault, et le maire de Saint-Fulgence, Gilbert Simard, ont confirmé, hier, la fusion de leur service incendie.

Saint-Fulgence responsable

Saint-Fulgence est maintenant responsable de l'organisation, l'opération et l'administration du service de sécurité incendie de Sainte-Rose-du-Nord.
Les deux municipalités ont officialisé l'entente, mardi, à l'occasion d'une conférence de presse tenue en présence des maires Gilbert Simard et Laurent Thibeault.
Un manque d'effectifs, des nouvelles exigences de formation, la mise à niveau des équipements et la préparation d'un nouveau schéma de couverture de risque pour l'année 2016 ont poussé la municipalité de Sainte-Rose-du-Nord à déléguer cette compétence à Saint-Fulgence. Dans la foulée de cette union, près de 35 000$ ont également été investis pour l'achat de nouvelles pinces de désincarcération et d'une unité de services.
«Nous desservons déjà ce secteur depuis quelques années, mais c'était à la pièce. Cette union permettra d'améliorer la sécurité dans le milieu. D'abord sur le plan opérationnel, car les pompiers devront avoir effectué des formations adéquates. Ensuite, les nouvelles mâchoires offrent une plus grande force et plus grande vitesse dans l'intervention», précise Danis Bélanger, chef des pompiers de Saint-Fulgence.