Philippe Couillard avec la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean présente au Mexique.

Saint-Félicien s'ouvre sur le Mexique

Le Cégep de Saint-Félicien a signé un partenariat avec l'Université technologique de Cancún en créant le Parcours international multilingue de formation technique en tourisme menant à l'obtention d'un double diplôme. Le lancement de cette initiative s'est fait au Mexique en présence du premier ministre Philippe Couillard.
Cette formation technique en tourisme va favoriser la mobilité étudiante, l'enseignement à distance et l'apprentissage des langues étrangères. Ainsi, les étudiants du programme Techniques de tourisme TriplEX du Cégep de Saint-Félicien pourront, à compter de l'automne 2016, prolonger leurs études à Cancún d'une à deux sessions pour se spécialiser dans le domaine de l'hôtellerie ou du tourisme alternatif.
Deux diplômes
Les étudiants recevront donc deux diplômes - celui d'études collégiales en tourisme et celui de Technicien supérieur universitaire (TSU - Technico Superior Universitario) -, ce qui sera un atout pour décrocher un emploi.
Par ailleurs, les étudiants mexicains seront invités à suivre une session au Cégep de Saint-Félicien pour compléter le module de Mise en marché des produits et services touristiques. Une façon de poursuivre l'internationalisation de son programme d'études. Depuis la signature de quelques partenariats avec le Mexique, plus de 40 étudiants québécois, 29 étudiants mexicains, 6 enseignants québécois et 3 enseignants mexicains ont bénéficié de ces échanges.
« Ce projet, rendu possible grâce à la collaboration des équipes d'enseignants, cadre parfaitement avec l'un des objectifs institutionnels du Cégep de Saint-Félicien, qui est de favoriser l'émergence de partenariats contribuant à rendre l'offre de formation plus attrayante. Ce nouveau parcours de formation augmentera le nombre d'étudiants participant à des séjours de mobilité au Québec et au Mexique en plus d'améliorer les perspectives d'emploi des étudiants grâce à l'acquisition de compétences recherchées des employeurs de l'industrie touristique dont notamment la maîtrise des langues étrangères », a déclaré Gilles Lapointe, directeur général du Cégep de Saint-Félicien.