La Société d’art lyrique du Royaume logera dans l’ancien Lycée le temps qu’aboutisse le projet de relocalisation des organismes culturels.

Saguenay s’entend avec les religieuses pour le déménagement de la Société d'art lyrique du Royaume

Saguenay s’entend avec la communauté des soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil pour la location d’espaces dans l’ancien Lycée. La Ville y logera la Société d’art lyrique du Royaume (SALR), évincée de l’église Saint-Nom-de-Jésus, le temps qu’aboutisse le projet de relocalisation des organismes culturels.

Le bail qui liait la Fabrique Saint-François-Xavier à la SALR prend fin le 31 juillet. Au terme de négociations entre les religieuses et la Ville, le comité exécutif a donné son aval, le 20 juin dernier, aux termes du bail. Le complexe des soeurs du Bon-Conseil, qui offre une vue imprenable sur le Saguenay, a été identifié par les autorités municipales comme le seul endroit où des locaux répondant aux besoins de la compagnie sont disponibles.

La Ville paiera donc 19 200 $ par année aux religieuses, ce qui inclut le chauffage, l’éclairage, le déneigement et l’entretien ménager. Une dérogation doit être accordée pour l’usage des espaces de l’auditorium, du costumier et de l’atelier de décor. La SALR devrait y demeurer au moins deux ans.

La Ville devra statuer sur l’endroit où elle entend regrouper l’École de musique de Chicoutimi, l’Académie de ballet du Saguenay, l’école de danse Les Farandoles et la galerie Espace virtuel. Tous se trouvent au Cégep de Chicoutimi, mais sont aux prises avec des besoins d’espace. Depuis l’abandon de l’entente entre Saguenay et l’homme d’affaires Paul Boivin, qui voulait rénover le Carrefour Racine pour accueillir les organismes, l’administration municipale planche sur un plan B. Lors de la dernière campagne électorale, la mairesse Josée Néron a clairement affiché ses couleurs en faveur de l’ancien Lycée pour le projet de regroupement. Cela dit, le Cégep de Chicoutimi veut garder ses locataires et tricote un projet qui lui permettrait de bonifier les espaces mis à la disposition des organismes.