Les drapeaux de Saguenay et de l’ancienne ville de Jonquière ont été mis en berne lundi à l’hôtel de Saguenay, en mémoire de l’ancien politicien Francis Dufour.
Les drapeaux de Saguenay et de l’ancienne ville de Jonquière ont été mis en berne lundi à l’hôtel de Saguenay, en mémoire de l’ancien politicien Francis Dufour.

Saguenay rendra hommage à Francis Dufour et Victor Dallaire

Saguenay rendra un hommage à l’ancien maire et député de Jonquière, Francis Dufour, décédé lundi, de même qu’au sculpteur baieriverain Victor Dallaire, qui a été emporté samedi par la maladie.

La mairesse de Saguenay et les membres du conseil municipal se sont dits attristés par la nouvelle du décès de Francis Dufour, lundi, à l’âge de 91 ans.

« Depuis que je suis en politique, j’ai eu l’opportunité de discuter à plusieurs reprises avec l’ancien maire et l’ancien député. Il était une véritable encyclopédie en ce qui a trait aux dossiers municipaux », a souligné la mairesse Josée Néron, par voie de communiqué, lundi.

Elle avait d’ailleurs pu compter sur l’appui de l’ancien maire et député, lors de sa campagne électorale, à l’automne 2017. « M. Dufour a travaillé avec acharnement pour le développement de Jonquière, à l’époque où il a été élu à la suite de la fusion de Jonquière, Kénogami et Arvida. Nous allons nous souvenir de lui », a-t-elle ajouté.

Les drapeaux de Saguenay et de l’ancienne ville de Jonquière ont été mis en berne lundi à l’hôtel de ville de Saguenay, en mémoire de l’ancien politicien.

Commémorations

Saguenay compte commémorer la mémoire de Francis Dufour, et celle du sculpteur Victor Dallaire décédé en fin de semaine. La formule choisie pour honorer « ces deux personnages importants » de Saguenay reste toutefois à déterminer.

La mairesse de Saguenay a d’ailleurs également tenu à souligner la « fructueuse carrière internationale » de l’artiste-sculpteur décédé à l’âge de 77 ans.

Martin Harvey, vice-président de l’arrondissement de La Baie, a d’ailleurs mentionné l’importance qu’aura eue le sculpteur dans son arrondissement. « Victor Dallaire a attiré beaucoup de gens de l’extérieur qui venaient voir ses oeuvres. Je tiens à souhaiter mes sympathies à toute sa famille. La Baie a perdu un grand homme. »

La municipalité a reçu plusieurs idées et suggestions de citoyens. Dans les deux cas, les hommages ne pourront être rendus que dans 12 mois, en raison des critères établis par Saguenay entourant les commémorations.