Saguenay poursuit l’installation de compteurs d’eau à des fins statistiques

Ville de Saguenay a annoncé qu’elle installera 380 compteurs d’eau dans des immeubles résidentiels cette année, toujours dans le but d’identifier d’où proviennent les fuites dans le système d’aqueduc.

La mesure a pour but de se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2011-2017, mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et obligatoire pour toutes les municipalités à partir de 2018.

Les compteurs d’eau auront pour but de dresser un portrait de l’utilisation de l’eau sur le territoire afin d’optimiser la gestion de l’eau potable. La Ville invite les propriétaires qui souhaiteraient participer à l’échantillonnage statistique à remplir un formulaire en ligne à eau.saguenay.ca afin que leur demande soit évaluée. Jeannot Allard, directeur des communications de Saguenay, espère que des citoyens de tous les secteurs participeront afin que le portrait soit représentatif de l’ensemble du territoire.

L’installation des compteurs d’eau se fera entièrement aux frais de la Ville, qui assurera également l’entretien du dispositif, qui demeure sa propriété. La participation au programme n’entraînera aucune taxation supplémentaire pour les participants. « Le but est uniquement statistique. Ce n’est pas de recueillir des taxes », insiste Jeannot Allard.

L’installation de ces 380 compteurs d’eau est la troisième et dernière phase de la stratégie susmentionnée. La première partie consistait à remplacer les compteurs d’eau déjà en place dans les institutions, commerces et industries (ICI). La seconde étape avait pour but d’installer des compteurs d’eau à l’ensemble des ICI sur le territoire. « L’an passé, on a remplacé les compteurs d’eau dans 700 commerces et 200 bâtiments de la ville. Depuis quelques mois, on en a installé dans 1500 commerces, institutions et industries, résume Jeannot Allard. On est rendus à la dernière étape. »