Saguenay lance un nouveau guide pour les personnes handicapées

Il est estimé qu’environ 30 pour cent de la population vit avec un handicap. Saguenay veut faciliter la vie de ces personnes et lance, dès demain, une nouvelle mouture de son guide des services offerts sur le périmètre des trois arrondissements.

Dans le cadre du Plan municipal d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées (PAIH), la Ville s’est engagée à réunir, dans un document unique, l’ensemble des ressources disponibles. Qu’il s’agisse de services d’urgence ou municipaux, de santé et services sociaux, de soutien psychologique ou d’activités de loisir, une pléiade d’informations est regroupée dans cette publication de plus de 70 pages. On y trouve aussi des renseignements relatifs au transport en commun et adapté, à la location de salles et aux organismes œuvrant auprès des personnes handicapées.

La conseillère municipale Brigitte Bergeron, tout juste élue sous la bannière de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), préside la commission Services communautaire, vie de quartier et développement social. Elle se réjouit de la mise en place d’une telle ressource, dont la rédaction a mis à profit les connaissances et les compétences de représentants de divers organismes.

« Ça vient combler un besoin. Ce qui est intéressant dans ce guide, c’est qu’il n’est pas seulement destiné aux personnes qui sont aux prises avec un handicap, mais aussi à leurs proches aidants. Les gens qui ont contribué à l’élaboration du guide ont eu de très bonnes idées. Ce sont eux qui connaissent vraiment les besoins de ces personnes-là », explique la conseillère. Elle fait valoir que depuis l’an dernier, une mesure a été mise place par la Ville afin de doter les proches de personnes à mobilité réduite d’une vignette d’accompagnateur.

« C’est un incitatif de plus pour permettre à ces citoyens de sortir de l’isolement et d’avoir accès à des activités de qualité », souligne la conseillère. La présidente de la commission précise que le guide, tiré à 1000 exemplaires, sera disponible dans plusieurs immeubles municipaux, notamment les bibliothèques de chaque arrondissement. 

Découvertes

D’intéressantes découvertes sont à la portée des personnes handicapées qui se procureront le guide ou qui le consulteront sur le site internet de Saguenay, où il sera disponible intégralement. La clientèle pourra notamment apprendre qu’il existe dorénavant des vélos adaptés au parc de la Rivière-du-Moulin et une panoplie d’équipements spécialisés au parc J-Alcide Reid, à Kénogami. 

Cet espace, situé derrière la polyvalente, a subi une cure de rajeunissement majeure aux frais de Saguenay, l’an dernier. Tout un comité a œuvré à la refonte du parc, devenu une véritable oasis de verdure en plein cœur de la ville. L’objectif était de le rendre multigénérationnel, multisensoriel et inclusif. Le projet est en évolution et un jardin communautaire va s’y greffer l’an prochain.

Brigitte Bergeron rappelle également que le mobilier des bibliothèques a été revu de façon à ce que les tables soient à un niveau accessible aux personnes en fauteuil roulant. Des loupes sont aussi mises à la disposition des visiteurs qui pourraient en avoir besoin pour lire. De plus, des bouquins imprimés en caractères plus larges forment aussi la collection du réseau municipal de bibliothèques.