Saguenay ira de l’avant avec le centre multisport et l’église Saint-Édouard

Saguenay va de l’avant avec le projet de centre multisport de Jonquière et le déménagement de la bibliothèque de La Baie dans l’église Saint-Édouard, malgré les impacts financiers de la crise sanitaire.

Les élus de Saguenay ont voté en faveur d’un nouveau règlement d’emprunt de 25 M$, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal, afin de financer le projet de stade de soccer intérieur qui doit être situé près de l’ancien Walmart de Jonquière.

Le conseil municipal avait donné son aval à un règlement d’emprunt du même montant, lors de la séance du mois de février. Le projet de règlement adopté est ensuite tombé à l’eau lorsque la crise de la COVID-19 a éclaté, les registres n’ayant pas été ouverts dans les délais requis par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, a précisé mardi Michel Potvin, président de la Commission des finances de Saguenay.

La signature des registres permet aux citoyens de signifier leur opposition au règlement d’emprunt et ultimement de provoquer la tenue d’un référendum, si un nombre suffisant de signatures est atteint.

Registres ouverts en ligne

Le processus devait donc être relancé. «Les registres, ce sera une autre forme, maintenant, par Internet. Les gens vont pouvoir s’exprimer», a souligné Michel Potvin. Les modalités seront annoncées prochainement.

Le conseil municipal de Saguenay avait adopté un règlement d’emprunt de 11,4 M$, en février, pour la réalisation du projet de déménagement de la bibliothèque de La Baie dans l’église Saint-Édouard.

Lundi soir, il a dit espérer que les travaux de construction du centre multisport débuteront cet automne ou début de 2021.

Le projet de règlement d’emprunt adopté comprend toujours une subvention de 7,5 M$ provenant du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le règlement doit être remboursé sur 15 ans. Plus précisément, l’emprunt prévoit 24 500 000 $ en travaux de conception et d’aménagement, 320 000 $ en achat d’équipements et 180 000 $ pour la production d’une oeuvre d’art, peut-on lire dans le projet voté par les élus.

Bibliothèque de La Baie et amphithéâtre

Le projet de réfection de l’église Saint-Édouard et de déménagement de la bibliothèque de La Baie dans l’église désaffectée du secteur de Grande-Baie est également revenu dans les discussions du conseil, lundi, après que Michel Potvin ait rappelé son appui au projet de centre multisport de Jonquière.

Devant une remarque lancée à ce sujet par le conseiller baieriverain Raynald Simard, Michel Potvin a assuré que le projet de l’église Saint-Édouard poursuivait son cours aux yeux de Saguenay.

«Il a passé l’étape des registres, il poursuit son cours», a-t-il réaffirmé, mardi, en entrevue. Le conseil avait également adopté un règlement d’emprunt de 11,4 M$ lors de la séance de février pour ce projet et les registres avaient été ouverts à la fin février.

Les élus doivent encore statuer sur l’avenir du projet de centre multifonctionnel et d’une nouvelle autogare sur la zone portuaire de Chicoutimi. Le projet de nouvel amphithéâtre était évalué dans son ensemble à 64,2 M$ dans sa dernière mouture présentée en janvier.