Une somme de 5000$ a été réservée pour la mise en valeur de la Pyramide, à Grande-Baie où du mobilier urbain et des panneaux d'interprétation seront intégrés.

Saguenay investira 1,1 M$ dans le secteur culturel

Saguenay investira 1,1 million $ au cours des trois prochaines années pour le financement de projets à caractère culturel. Ils seront financés par l'entremise d'un règlement d'emprunt.
Le site historique du Poste de traite de Chicoutimi recevra 75 000$ pour de l'aménagement paysager et pour l'achat de mobilier urbain et d'équipements. Environ 24 000$ seront investis dans le secteur du croissant culturel, toujours à Chicoutimi, pour l'installation de nouveaux éléments d'interprétation.
La restauration d'oeuvres d'art public semble demeurer une priorité à la Ville, puisque 50 000$ seront injectés dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture. On sait que la commission des arts et de la culture a fait part de son intention de restaurer ou de mettre en valeur certaines oeuvres qui ont manqué d'entretien ou qui pourraient être rehaussées.
La Baie
À La Baie, 40 000$ ont été réservés pour l'achat et l'implantation d'éléments décoratifs. De plus, la Ville prévoit offrir une mise en beauté des berges de la baie des Ha! Ha! au coût de 10 000$, tandis que 5000$ sont réservés pour la mise en valeur de la Pyramide, où du mobilier urbain et des panneaux d'interprétation seront intégrés.
L'oeuvre d'art du Centre Jean-Claude Tremblay sera mise en relief grâce à l'ajout d'éclairage et de la signalisation.
Bâtisses
Des rénovations seront effectuées à certains bâtiments culturels de Saguenay, notamment le Centre des arts et de la culture, le Centre culturel du mont Jacob et les bibliothèques de Chicoutimi, Jonquière, Kénogami, Arvida et La Baie. L'enveloppe réservée atteint 50 000$. Notons que ce même règlement, déposé lundi, prévoit aussi 600 000$ d'investissements pour assurer la pérennité des équipements informatiques.
La Ville a également l'intention d'investir pour le déploiement de sa stratégie numérique et pour l'achat d'équipements de numérisation. Sous cette rubrique, 80 000$ seront utilisés pour l'achat d'ordinateurs et de tablettes destinés aux bibliothèques et 35 000$ sont prévus pour la refonte du site internet des arts, de la culture et des bibliothèques publiques.