Josée Néron, mairesse de Saguenay.
Josée Néron, mairesse de Saguenay.

Saguenay, hôtesse virtuelle du Rendez-vous des grandes villes

Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
C’est un tapis rouge virtuel que la mairesse de Saguenay, Josée Néron, déroulera pour ses consoeurs et confrères de la province alors que Saguenay sera l’hôte du Rendez-vous des présidentes et présidents des grandes villes du Québec, les 15 et 16 octobre prochains.

Les élus pourront y discuter de leur adaptation respective à la pandémie, alors que celle-ci les force à apporter des modifications à cette deuxième édition de l’évènement, qui ne peut se tenir en présentiel en raison du contexte.

Cet échange, qui se tiendra sous forme de visioconférence, sera l’occasion pour tous les partis de partager leurs bons comme leurs moins bons coups depuis l’arrivée de la COVID-19 au Québec, au printemps dernier.

Les élus auront d’ailleurs l’occasion de discuter avec la ministre Andrée Laforest des leçons à tirer de cette expérience.

« La situation a été bien particulière pour les élus des grandes villes du Québec et pour toutes les municipalités de la province, peu importe leur taille, explique Josée Néron. Nous avons dû adapter rapidement nos pratiques face à un ennemi que nous ne connaissions pas. Nous aurons l’occasion de mettre en lumière les pratiques mises en place dans les derniers mois et faire part à la ministre Laforest de ce qui devrait perdurer et qui nécessiterait des changements à la Loi des cités et villes. »