700 compteurs d’eau devraient être installés d’ici la fin de 2018, à Saguenay.

Saguenay en soumission pour les compteurs d’eau

La Ville de Saguenay a lancé le processus de soumission pour l’achat de 2900 compteurs d’eau. L’objectif de la municipalité est d’en installer 700 d’ici la fin de l’année. Les institutions, les industries et les commerces seront les premiers visés.

Le processus de soumission se poursuivra jusqu’à la mi-juillet. « Saguenay devra acquérir 2900 compteurs d’eau au cours des prochaines années. Pour le moment, 700 compteurs devraient être installés d’ici la fin de 2018 », a expliqué Marie-Hélène Lafrance, du bureau des communications de Saguenay. Les résidences privées ne sont pas encore visées par le projet, mais ça viendra au cours des prochaines années, alors que 350 maisons devraient être munies d’un compteur d’eau. Ces résidences seront choisies au hasard.

L’installation des compteurs nécessite un investissement de 3,5 M$, dont 200 000 $ pour les résidences.

Si Saguenay avait refusé de se plier aux clauses d’écoconditionnalité imposées par le gouvernement provincial, elle aurait pu être privée de subventions provenant de divers fonds, comme le retour d’une partie de la taxe sur l’essence.

En effet, les pertes d’eau potable dans le réseau d’aqueduc de Saguenay dépassent les 30 %, et la réglementation québécoise force les municipalités à installer cet instrument de mesure de la consommation d’eau lorsque les fuites sont de 20 % et plus.

Saguenay a jusqu’au 1er septembre 2018 pour entreprendre l’installation.