Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Saguenay dévoile les plans du futur centre multisport de Jonquière [VIDÉO]

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Le futur Stade de soccer de Saguenay sera le « plus moderne et le plus complet » au Québec.

La mairesse Josée Néron a dévoilé, jeudi, les plans de cette nouvelle infrastructure, dont la construction a été confiée à l’entreprise lévisienne Honco Bâtiments d’acier pour un montant de 23,5 millions $. 

« Ce dossier aura pris un certain temps à aboutir, mais jamais je n’ai douté de sa concrétisation. Nous voulions laisser un magnifique bâtiment, quelque chose qui nous fera honneur », a commenté la mairesse. 

Le choix de l’entreprise de Lévis pour construire ce nouveau bâtiment a fait couler beaucoup d’encre, il y a quelques jours. Une entreprise de la région, Cegerco, avait présenté une soumission plus basse de 2,1 millions $ à celle d’Honco. « Je veux vous rappeler que c’est un comité indépendant du politique et de toute source extérieure, qui a analysé les soumissions. Le comité a fait une recommandation et le conseil exécutif a entériné cette recommandation », a précisé la mairesse. 

Président directeur général d’Honco, François Lacasse a tenu à confirmer que la majorité des contrats de sous-traitance seront donnés à des entreprises de la région. « Nous sommes fiers de travailler avec les entreprises de la région. J’aimerais préciser que 95 % des 50 000 heures travaillées seront réalisées par des gens de la région et 90 % des contrats en sous-traitance seront donnés à des entreprises locales », a détaillé M. Lacasse. 


La construction du nouveau stade commencera en juin prochain pour se terminer à l’été 2022. Le bâtiment comptera un terrain gazonné intérieur et divers espaces communs. Le stade pourra accueillir 160 personnes assises et une piste de marche suspendue sera ouverte à la population. 

Conseiller municipal et membre du comité exécutif de Saguenay, Jean-Marc Crevier a annoncé que l’accès à cette piste sera gratuit, et ce, sans avoir consulté ses collègues de la table du conseil.

Directeur général du Club de soccer Venturi, Maxime Pépin-Larocque, qui était présent à la conférence de presse, n’a pu cacher sa joie devant la présentation. « Nous l’attendions depuis 20 ans. Je peux vous dire que les joueurs, entraîneurs et parents sont très heureux. Et nous savons très bien que nous allons avoir un stade de haute qualité », a-t-il indiqué.

Saguenay aménagera aussi un terrain de soccer extérieur afin de permettre aux jeunes de pratiquer leur sport en période estivale. Mais ce terrain ne fait pas partie du contrat octroyé à Honco. Un investissement supplémentaire de près de 800 000 $ sera nécessaire.