La mairesse de Saguenay, Josée Néron

Saguenay: des conseils municipaux de soir et sur le Web dès janvier

Comme l’avait promis Josée Néron pendant la campagne électorale, la Ville rétablira la diffusion des conseils municipaux en direct sur le Web. De plus, il sera possible pour les citoyens de visionner les assemblées publiques sur les ondes de MAtv et Vidéo Déry.

Après l’élection de 2013, l’administration Tremblay a décidé de ne plus retransmettre les délibérations à la télé communautaire. Les budgets avaient été plutôt dévolus à la réalisation et à la diffusion de capsules historiques et de vidéos animées par le magistrat. Ces changements sont survenus au même moment où la Ville annonçait qu’elle tiendrait dorénavant les réunions du conseil municipal le midi plutôt qu’en soirée. Les conseils étaient toujours accessibles en ligne, mais pas en direct.

Les conseillères de l’Équipe du renouveau démocratique, Josée Néron et Christine Boivin, avaient décrié ces mesures, lesquelles, selon elles, ne servaient pas les intérêts des citoyens.

Directeur des communications à Saguenay, Jeannot Allard confirme que, dès janvier, le site Internet de la Ville diffusera les séances du conseil en simultané. La première webdiffusion aura lieu lors de la première assemblée de 2018, à La Baie. De plus, cette séance marquera le retour des rencontres en soirée. 

Mobilité réduite

L’accès à la salle des délibérations de l’hôtel de ville demeure un problème pour les personnes à mobilité réduite puisque les citoyens doivent gravir un escalier. Conseillère municipale et présidente de la commission communautaire, vie de quartier et développement social, Brigitte Bergeron explique que plusieurs avenues ont été étudiées pour favoriser l’accès. Toutefois, les démarches sont demeurées vaines puisque la configuration des lieux empêche l’installation d’un ascenseur. La mise en ligne des réunions du conseil n’est pas la panacée, croit la conseillère, mais permettra du moins aux citoyens d’assister aux débats par le truchement du Web.